Comment créer de belles haies pour me protéger des regards mais aussi du vent ?
Les haies permettent d'avoir de belles séparations. Certes cela demande un peu d'entretien. Mais les résultats sont généralement très esthétiques tout en profitant d'un cadre naturel.
Vous êtes exposés aux vents ? Cela gêne le développement de votre potager ou bien votre balade dans le jardin ? La mise en place d'une haie est l'une des solutions des plus naturelles si ce n'est LA plus naturelle. De plus cela pourra vous protéger des regards ! Découvrez la différence entre une haie sèche et vivante dans ce nouvel article.
Haie sèche
Une haie sèche est simplement une zone sur laquelle on vient empiler plusieurs branchages. Cela permet notamment d'éviter d'aller à la déchetterie pour se débarrasser d'une partie des déchets verts. Cette haie sèche aura besoin de plusieurs piquets pour la maintenir en place.
Il sera possible de prendre des branches assez épaisses et droites. Pensez à bien les enfoncer dans le sol afin de bien maintenir la haie, d'autant plus si elle est exposée aux vents. Cette haie permettra une décomposition lente des divers branchages qui la constituera.
De plus, nombre de petits animaux apprécieront cet endroit qui sera une sorte de refuge. Pour votre potager, ces petits animaux vous seront bénéfiques pour avoir une meilleure biodiversité. Ils réguleront par exemple le nombre de limaces... pratique pour garder quelques salades !
Au fil des mois et surtout des années, plusieurs graines viendront se faufiler dans la haie. Les déjections animales ainsi que la décomposition naturelle des branchages apportera à la base de la haie un sol très fertile. Les graines apportées naturellement par le vent ou les oiseaux pourront donc se développer.
Progressivement, votre haie sèche deviendra de plus en plus verte grâce à de nouvelles plantes. Une haie qui continuera à vous protéger durablement des regards et du vent ! Il sera possible de la tailler aux dimensions souhaitées.
Haie vivante
Ce type de haie repose sur la mise en place dès le départ de plantations qui, au fil des années permettront d'avoir de nombreuses branches et feuilles. Cela aura le même effet qu'une haie sèche, c'est à dire un terrain coupé des regards et du vent. Toutefois, il faudra patienter plus longtemps avant de voire concrètement les effets.
On va alors privilégier certaines plantations qui ont une pousse relativement rapide. Par exemple, le laurier du Caucase permet d'avoir une haie verte tout au long de l'année. Il faudra penser à effectuer 1 à 2 tailles par an afin de garder sa densité. Ses fleurs attireront de nombreuses abeilles au printemps.
Pour avoir une haie avec un feuillage aussi vert mais aussi légèrement argenté, on pensera à mettre de l'éleagnus. Cet arbuste pourra se développer assez rapidement avec sa floraison à l'automne voire jusqu'au tout début de l'hiver.
Une bonne chose pour nos amies les abeilles qui pourront profiter des dernières fleurs avant la saison froide. De plus, avec son feuillage persistant, vous garderez un joli visuel en toute saison.
Voici donc quelques exemples pour avoir une haie contre les regards et le vent. Notez que ces deux plantes sont généralement adaptées à tous les types de sols. Bien entendu, vérifiez l'étiquette présente sur le pot de la plante lors d votre achat. Certaines variétés peuvent être, par exemple, plus adaptées à un sol ou bien à votre climat.