Comment conserver les graines du potager jusqu'au printemps ?

Avec l'hiver, vous avez peut-être déjà terminé toutes vos récoltes de graines. Mais les stockez-vous correctement au risque de voir une partie des semis ne pas lever l'an prochain ?

Un bon stocker permet d'optimiser la germination au printemps !
Un bon stocker permet d'optimiser la germination au printemps !

Vous avez probablement gardé une partie de vos graines issues de votre potager. Et c'est une très bonne idée. En effet, au fil des saison, les plantes acquièrent en quelque sorte des caractéristiques propres à leur environnement.

Ainsi, au fil des années les semences seront de plus en plus adaptées à votre potager. Mais comment faire pour bien stocker toutes ces semences jusqu'au printemps prochain ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes.

Fraicheur, air sec et noir

L'humidité sera le premier ennemi de vos semences. En effet, celles-ci peuvent soient germer en cas d'une humidité vraiment forte mais aussi pourrir. Dommage de risquer de perdre ces graines si précieuses, qui puis-est ayant mis du temps à se former mais aussi à récolter.

On veillera donc à les stocker dans un lieu plutôt sec avec une ventilation minimale. Cela permettra de garder efficacement les semences tout au long de la saison hivernale.

Semer dans un sol souple, aéré permet une meilleure germination et enracinement.
Semer dans un sol souple, aéré permet une meilleure germination et enracinement.

L'absence de lumière est aussi essentielle car même si le soleil est bas en saison hivernale, il peut suffire à faire lever certaines graines qui se montreraient humides. De plus, la présence de lumière directe sur les graines n'est pas recommandée en raison de son autre capacité : empêcher une future germination.

Un stockage dans des petits pots de verre secs et mis dans une armoire est suffisant. Il est aussi possible, notamment pour les tomates, de garder les graines sur le papier essuie-tout sur lequel vous avez étalé les graines d'une tomate.

Et au printemps ?

Pour la mise en place des semis, il conviendra poru certaines graines de les humidifier en général quelques heures à 24h avant la mise en pot ou en terre. Cela permettra une levée plus rapide notamment pour les grains de maïs qui pourront se développer rapidement.

Cette astuce n'est cependant pas indispensable pour une bonne levée. En effet, au printemps l'idéal étant d'avoir un sol meuble ou terreau de semi permettant un bon enracinement des jeunes plantes dès la germination des graines.

Garder un sol humide mais pas détrempé permettra d'éviter la fonte des semis (une forme de champignon qui s'attaque à la base de la plantule qui sort à peine de terre). L'exposition à la lumière de la zone semée sera aussi essentielle ainsi qu'une température généralement supérieure à 10 ou 15°C selon le type de semi.

À la une