Hiver prochain en France : comment chauffer votre maison sans gaz ni électricité tout en respectant l'environnement ?

Oui, il existe des moyens de chauffer votre maison en dehors des sources traditionnelles. Nous allons examiner les deux solutions les plus efficaces et les plus respectueuses de l'environnement, à des prix relativement abordables.

Pour rompre avec la tradition du chauffage au gaz ou à l'électricité et pour être plus respectueux de l'environnement (tout en ménageant son portefeuille), les cuisinières au bioéthanol sont une bonne option.
Pour rompre avec la tradition du chauffage au gaz ou à l'électricité et pour être plus respectueux de l'environnement (tout en ménageant son portefeuille), les cuisinières au bioéthanol sont une bonne option.

J'imagine qu'en lisant le titre de cet article, le premier mode de chauffage qui vous est venu à l'esprit a été la cuisinière à bois ou la salamandre. Non, nous n'allons pas parler du bois comme combustible, car le chauffage avec ce type de combustible peut être plus polluant qu'on ne le pense.

La plupart des cheminées et des cuisinières à bois sont souvent une solution économique, mais elles doivent être manipulées avec précaution. Quand elles sont allumées, elles absorbent l'oxygène de l'environnement, car elles en ont besoin pour maintenir les flammes en vie. Cela entraîne une augmentation du CO2 à l'intérieur, qui doit être remplacé par de l'air frais. Même dans les cuisinières ou salamandres qui promettent d'être « éco-conçues », elles génèrent des émissions de CO2 et des particules fines (suie) qui peuvent être nocives pour la santé et l'environnement.

Au Royaume-Uni, seuls 8 % de la population utilisent des poêles à bois, mais ceux-ci produisent trois fois plus de particules polluantes que tous les véhicules du pays.

Le chauffage au bois domestique est la plus grande source de pollution dans plusieurs pays. En fait, la cuisinière à bois la mieux conçue émet 750 fois plus de pollution sous forme de particules - que nous pouvons respirer - qu'un camion moderne. Selon une étude, les cuisinières à bois triplent également le niveau de pollution à l'intérieur des maisons.

Plus efficace, moins cher et plus écologique

Les deux options de chauffage présentées ci-dessous nécessitent un certain effort pour les alimenter, car contrairement au gaz ou à l'électricité, le combustible (à base de déchets naturels, de déchets issus de processus industriels ou de sources biologiques) doit être fourni de manière régulière.

Les granulés de bois sont un combustible solide à base de biomasse, totalement neutre en CO2, très efficace et sans fumée ni odeur.
Les granulés de bois sont un combustible solide à base de biomasse, totalement neutre en CO2, très efficace et sans fumée ni odeur.

Si, dans certains cas, il existe des alternatives qui utilisent l'électricité pour les faire fonctionner (en activant un système de contrôle et en alimentant automatiquement la cuisinière), dans la plupart des cas, le combustible doit être chargé manuellement. Une fois que l'on sait que cette routine doit être respectée, on s'aperçoit que les alternatives sont intéressantes en termes d'esthétique, de prix d'achat et de coûts de fonctionnement.

Nous examinerons les deux systèmes les plus respectueux de l'environnement utilisés dans notre pays.

Poêles à granulés

Les granulés de bois sont un produit entièrement naturel, classé dans la catégorie de la biomasse solide, qui se présente sous la forme de très petits cylindres de quelques millimètres de diamètre. Ils sont fabriqués à partir de sciure naturelle séchée, sans additifs. La sciure est comprimée sous haute pression pour former le granulé.

Avantages des granulés :

  • Il s'agit d'un combustible économique, un produit de rebut. Il est donc extrêmement respectueux de l'environnement, car il n'est pas nécessaire d'abattre des arbres pour l'obtenir, puisque l'on utilise de la sciure de bois et des déchets de menuiserie.
  • Ils ne polluent pas : il s'agit d'une biomasse neutre en C02, ce qui permet d'éviter l'émission de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
  • Ils ne produisent pratiquement pas de fumée ni d'odeur, de sorte que les poêles et les chaudières à granulés n'ont besoin que d'un petit conduit, contrairement aux grandes cheminées des cuisinières à bois. Les appareils sont propres, ils ne se tachent pas.
De nombreux poêles à granulés sont automatisés : ils se rechargent eux-mêmes et peuvent être programmés pour s'allumer et s'éteindre automatiquement, tout en étant dotés d'un thermostat.
De nombreux poêles à granulés sont automatisés : ils se rechargent eux-mêmes et peuvent être programmés pour s'allumer et s'éteindre automatiquement, tout en étant dotés d'un thermostat.
  • Il existe des poêles qui se chargent manuellement ou automatiquement et ne nécessitent pas d'électricité, tandis que d'autres sont entièrement programmables et fonctionnent de manière autonome, en régulant eux-mêmes la puissance et en s'allumant et s'éteignant d'eux-mêmes.
  • Le pellet, dense et granuleux, prend très peu de place et peut être facilement transporté dans des sacs de 5, 10, 15 et 30 kg. C'est un matériau qui ne se périme pas. Il est facile à acheter, même dans les magasins vétérinaires (c'est le matériau utilisé pour les litières pour chats).

Inconvénients des granulés :

  • Ne peuvent être utilisés que dans des poêles à granulés spéciaux.
  • Bien qu'ils soient plus chers que le bois, ils ont un pouvoir calorifique plus élevé : un poêle à granulés a un rendement pouvant atteindre 95 %, alors qu'un poêle à bois a un rendement de 75 % au maximum.
  • Les poêles à granulés sont souvent coûteux, en particulier les poêles à granulés automatiques. Ils peuvent chauffer des pièces de plus de 120 m2.
Certains poêles à granulés sont dotés d'un système de chargement automatique des granulés en mode analogique et ne nécessitent pas l'utilisation d'électricité pour fonctionner.
Certains poêles à granulés sont dotés d'un système de chargement automatique des granulés en mode analogique et ne nécessitent pas l'utilisation d'électricité pour fonctionner.

Brûleurs et cheminées au bioéthanol

Le bioéthanol est un type d'alcool obtenu à partir de différents types de plantes riches en cellulose, telles que la canne à sucre, la betterave sucrière ou certaines céréales comme le maïs, mais il peut également être obtenu à partir de déchets agricoles. Il est également connu sous le nom d'éthanol ou de bioalcool.

Il s'agit d'un combustible organique qui peut être utilisé pour l'énergie motrice ou électrique. Dans les transports, il est souvent mélangé aux combustibles fossiles traditionnels afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Avantages des brûleurs au bioéthanol

  • Facile à installer. Ils ne nécessitent pas de prise de fumée ni de raccordement au réseau électrique. Il suffit de les déballer et de les placer dans la pièce souhaitée.
  • Facilement transportable. Les modèles les plus élaborés pèsent à peine plus de 20 kg, ce qui permet de les déplacer facilement d'une pièce à l'autre.
Les cuiseurs bioéthanol permettent de profiter de flammes réglables en hauteur en toute sécurité. Ils sont très décoratifs.
Les brûleurs bioéthanol permettent de profiter de flammes réglables en hauteur en toute sécurité. Ils sont très décoratifs.
  • Combustion propre. Le bioalcool ou bioéthanol est un carburant renouvelable qui ne génère pas de déchets et dont les émissions de CO2 sont faibles.
  • Entretien minimal. Le seul entretien nécessaire consiste à remplir le réservoir de bioalcool à l'aide d'un entonnoir.
  • Très décoratifs comme séparateurs de pièces, ils sont disponibles dans une grande variété de modèles.
  • Pouvoir calorifique élevé. Il a un pouvoir calorifique très élevé, puisqu'il ne faut que 40 minutes pour chauffer une pièce d'environ 30 m² et d'une hauteur de 2,5 m.

Inconvénients des brûleurs à bioéthanol

  • Avec ce type de brûleur, il est difficile de chauffer une maison entière. Ils sont donc utilisés comme chauffage d'appoint, ou simplement pour chauffer des pièces séparées.
  • Le bioéthanol ne produit pas de fumées ni de cendres, mais il génère des odeurs peu intenses, qui peuvent être neutralisées en ajoutant des essences au bioéthanol pour servir de désodorisant.
  • La production de bioéthanol peut représenter un paradoxe environnemental, car elle peut se substituer à d'autres cultures ou encourager la déforestation, entraînant un déséquilibre de l'environnement.
Un brûleur au bioéthanol.
Un brûleur au bioéthanol.

Les poêles à granulés de bois et à bioéthanol sont les solutions les plus écologiques et les moins coûteuses pour chauffer les maisons tout en atténuant le changement climatique.

À la une