Comment bien préparer son potager en permaculture dès cet automne ?
La permaculture est un type de culture qui permet de préserver le sol tout en ayant une forte productivité. Comment est-possible et comment la pratiquer ? Éléments de réponse dans ce nouvel article jardin !
Bien que l'été soit encore plus ou moins présent sur la France, si vous souhaitez commencer un potager pour l'année prochaine, cela se prépare maintenant. En effet, il ne suffit pas de donne un "simple" coup de bêche au printemps puis de mettre les semis ou plants en place. La permaculture va vous permettre de cultiver tout en respectant au maximum le sol et la vie qu'il contient.
Bêcher ou non ?
Au début de l'automne, c'est donc la période de préparation de votre terrain. Pour se faire, munissez-vous d'un râteau à feuilles, d'une fourche et d'un râteau. Le premier outil va vous permettre de ramasser les feuilles qui tombent de vos arbres. Vous pouvez en ramasser une partie mais n'oubliez pas que ce manteau de feuilles au pied des arbres est utile pour ces plantes. Ramassez ces feuilles ramassées à l'aide du râteau dédié puis, mettez-les à l'emplacement que vous souhaitez garder en potager l'an prochaine (avec un râteau classique). Laissez une bonne épaisseur au sol avec au strict minimum 5cm de feuilles. L'idéal serait d'avoir une couche de 10cm de feuilles mortes.
L'intérêt est qu'avec ces feuilles, les êtres vivants présents dans le sol vont venir progressivement "manger" ce tapis de feuilles. Il en résultera un sol plus riche au printemps et aussi plus souple. La bêche ne devrait donc pas être utilisée ! Tout au plus, le passage en surface d'un coup de grelinette peut être nécessaire, limitant l'impact sur le sol mais en l'aérant.
Vous pouvez également ajouter de la paille ou bien encore des coupes de tontes avec vos feuilles. Cela viendra augmenter l'épaisseur et améliorer encore plus votre qualité du sol. Si vous avez du fumier frais à disposition, vous pouvez aussi en mettre mais si possible en l'enfuissent légèrement.
Quel entretien ?
Cela peut sembler assez "lourd" à réaliser lorsque l'on doit ajouter plusieurs couches de feuilles, paille voire fumier. Pour autant, plus votre zone de culture à venir sera riche de ces éléments, moins vous aurez à travailler le sol au retour des beaux jours ! En effet, durant toute la saison froide, vers de terre et autres viendront effectuer le travail pour vous. De plus, vous aurez un sol plus riche qui, pour certains d'entre vous, ne sera plus à bêcher au printemps. Prévoyez tout de même de la paille pour le printemps prochain qui permettra de garder ce sol tout en l'alimentant mais aussi pour venir protéger les semis et plantations que vous effectuerez.
L'un des autres gros avantages de préparer le sol de cette façon, c'est qu'il va mieux garder l'humidité durant la période estivale suivante. Et pour cause, le travail des organismes présents dans le sol vont bien structurer ce dernier. Une meilleure absorption des précipitations hivernale sera alors présente. Le paillage que vous maintiendrez aux premiers beaux jours va permettre de garder toute cette eau. Vos plants souffriront bien moins de épisodes de chaleur et sécheresse.
N'oubliez pas de réserver des zones qui ne seront pas tondues afin de laisser la biodiversité s'épanouir. Cela sera aussi bénéfique pour votre potager qui verra sur la durée, un équilibre entre "nuisibles", "ravageurs" et insectes bénéfiques (on pensera notamment aux différents pollinisateurs dont les abeilles). Il est aussi envisageable de semer des fleurs pour accroître l'équilibre au jardin.
Images utilisées : pixabay