Comment augmenter la biodiversité dans son jardin ? Faut-il garder son étendue de gazon ?

Les insectes au potager et plus largement au jardin sont importants. Ils permettent un bon équilibre dans la nature. Pour augmenter leur présence, il est nécessaire d'avoir une végétation variée.

Multiplier les variétés végétales permet d'avoir une biodiversité plus riche.
Multiplier les variétés végétales permet d'avoir une biodiversité plus riche.

Vous souhaitez voir plus d'insectes dans votre jardin et potager ? Pour se faire, il est conseillé d'augmenter la biodiversité naturellement présente. Mais comment faire ? Est-ce simple ? Éléments de réponse dans ce nouvel article.

Bannir les étendues gazonnées

Un sol entièrement gazonné avec une tonte à ras représente votre jardin ? C'est une énorme erreur pour avoir une biodiversité qui soit riche. Et pour cause, comment les insectes pourront venir se nourrir, se multiplier si aucune plante est présente ?

La mise en place de zones avec des fleurs variées est importante. En effet, les plantes attireront plusieurs pollinisateurs. Vous allez de fait retrouver de nombreux bourdons, abeilles ou bien encore des papillons. Ils seront ravis de profiter d'un peu plus de variétés végétales.

Arbres et arbustes

Les sols fleuris c'est bien. Mais avoir aussi des arbres ou arbustes c'est mieux. Certes cela engendre un entretien plus ou moins conséquent selon la variété mise en terre.

Les buddleias, ou arbres à papillons, permettrons de donner du volume à votre jardin. Ils apporteront aussi de jolies fleurs colorées appréciées notamment des papillons mais pas que. Cela permettra là encore d'apporter du végétal, essentiel pour les petits insectes comme les plus imposants.

Un jardin avec du gazon, pourquoi pas mais en l'intégrant à un environnement arboré !
Un jardin avec du gazon, pourquoi pas mais en l'intégrant à un environnement arboré !

On pourra aussi mettre en place des arbres qui prendront plus de temps à se développer comme par exemple des fruitiers voire des arbres décoratifs. Les oiseaux aimeront se reposer sur les multiples branches tout en laissant échapper quelques mélodies.

Au fil des saisons, les plantations vont se développer. On veillera à bien les arroser la première année, même si des passages pluvieux ont lieu (garder un sol humide est nécessaire au bon développement racinaire).

Garder les branchages

Vous avez des branches que vous pensez déposer à la déchetterie ? Si c'est une des solutions, l'autre paraît plus proche de l'environnement : vous pouvez les broyer et les utiliser en paillage de vos arbres et arbustes.

La mise en place d'une haie sèche est aussi une solution plutôt rapide et efficace : d'une part elle bloquera d'éventuels regards indiscrets ou bien simplement les bourrasques de vent et, d'autre part, cela fera un abri pour de petits mammifères ! De toutes petites bestioles seront aussi présentes pour venir décomposer la matière.

Mis bout à bout, ces petites actions vont permettre de développer la vie dans votre jardin et ce de façon naturelle. De plus, ces insectes et autres petites bestioles permettront de lutter naturellement face à d'éventuelles attaques dans votre potager. Les coccinelles pourront se faire plus nombreuses, limitant l'impact de pucerons !

À la une