Combien de temps faut-il à la lumière du soleil pour atteindre la Terre ?

La lumière du Soleil voyage dans le vide spatial à une vitesse constante et, de plus, sans subir aucun changement jusqu'à ce qu'elle atteigne la Terre. Avez-vous déjà pensé au temps qu'il lui faut pour nous atteindre ? Nous vous le disons ici.

soleil
Découvrez ici combien de temps il faut à la lumière du Soleil pour atteindre la surface de la Terre. Cela peut être plus rapide que vous ne le pensez.

Il existe une vitesse, considérée comme constante, à laquelle la lumière du soleil se déplace dans l'espace, c'est-à-dire dans le vide. On peut dire qu'elle ne subit presque jamais d'altération, et c'est grâce à cette grande particularité que les rayons du soleil ne mettent pas longtemps à atteindre la Terre.

Lorsque les scientifiques affirment que la lumière du Soleil met quelques minutes à atteindre la surface de la Terre, il s'agit d'une moyenne calculée qui ne tient pas compte du temps que mettent d'autres types de particules, comme les photons, à quitter le cœur du Soleil.

De même, nous devons penser au temps, où l'Univers nous montre l'existence de galaxies situées à des millions d'années-lumière. Il est donc important de dire que la lumière que nous voyons sur Terre peut provenir de la surface de ces étoiles il y a des millions d'années. C'est un long moment, n'est-ce pas ?

Un temps que nous ne voyons pas

Pour savoir combien de temps il faut à la lumière du Soleil pour atteindre la Terre, il faut faire un calcul assez simple : si l'on divise la vitesse à laquelle la lumière se déplace dans le vide (300 000 km/s) par la distance entre la Terre et le Soleil (150 000 000 km), on arrive au chiffre de 500 secondes, soit 8 minutes et 20 secondes. Incroyable, n'est-ce pas ?

soleil
Le Soleil est très loin de la Terre, tout le monde le sait, mais combien de temps faut-il à sa lumière pour atteindre la surface de la Terre ?

Le calcul est simple, le temps n'est pas si grand et pas si petit, mais ce calcul ne tient pas compte du temps que mettent les photons à quitter le noyau solaire. Alors pourquoi ces particules ne sont-elles pas incluses dans le calcul ? C'est un peu complexe, car ces particules se déplacent à l'intérieur de l'étoile jusqu'à ce qu'elles atteignent finalement sa surface, puis voyagent dans l'espace.

Que sont les photons du Soleil ?

Les photons qui se promènent à l'intérieur du Soleil jusqu'à ce qu'ils atteignent la surface sont considérés comme des particules élémentaires et sont capables de transporter la lumière et tous les types de rayonnement. Il convient de noter que les photons proviennent du rayonnement gamma, émis et absorbé plusieurs fois dans la zone radioactive solaire.

youtube video id=6EG2ttCYbrA

C'est également la raison pour laquelle ces photons dans le Soleil mettent beaucoup de temps à quitter l'étoile, car ils parcourent un long chemin. Il convient également de noter que le Soleil produit ces particules par la fusion nucléaire des atomes qu'il contient. Un fait intéressant est que les photons mettent environ 100 000 ans entre leur production et leur sortie de l'étoile.

Les neutrinos solaires

Les neutrinos solaires sont d'autres particules produites dans le Soleil, qui sont également générées dans le noyau de la Terre. Ils sont ainsi nommés parce qu'ils n'interagissent pas avec la matière et peuvent donc traverser le Soleil immédiatement après leur formation, c'est-à-dire tout le contraire des photons.

Bien que cela puisse sembler simple et peu complexe, c'est l'existence des neutrinos qui a permis aux scientifiques de percer certains secrets sur le Soleil, comme la vitesse à laquelle la lumière du Soleil atteint la surface de la Terre.

Même à partir de cette présence de neutrinos dans le Soleil, il est possible de dire qu'il faudra beaucoup de temps avant que l'humanité puisse réellement ressentir les résultats d'une apocalypse solaire, c'est-à-dire la destruction du Soleil.

À la une