Cliquez sur play : voici les 10 chansons qui provoquent le plus de bonheur selon les neurosciences !

Il s'agit de succès musicaux d'artistes ayant une grande carrière, qui ont fait sensation dans les premières années de leur sortie et qui sont aujourd'hui capables d'améliorer l'humeur des auditeurs.

Selon une étude scientifique, ces chansons peuvent être des « déclencheurs » de la bonne humeur.
Selon une étude scientifique, ces chansons peuvent être des « déclencheurs » de la bonne humeur.

En se basant sur les neurosciences, on peut dire que les groupes dirigés par Freddie Mercury et Bon Jovi, le groupe pop suédois ABBA et la chanteuse américaine de disco et de soul Gloria Gaynor, entre autres stars de la musique, ont quelque chose en commun, outre l'art de créer et d'organiser des sons et des silences : ils ont tous été les vedettes de succès musicaux capables de provoquer le « bonheur » chez les auditeurs.

Il y a de nombreuses chansons qui, en fonction des goûts et du fanatisme de chacun, pourraient être définies comme des "déclencheurs de bonne humeur". Cependant, selon une recherche relativement récente de Jacob Jolij, un neuroscientifique néerlandais qui a passé une grande partie de ces dernières années à identifier les chansons capables de remonter efficacement le moral des gens, voici les 10 chansons préférées à écouter lors de ces journées où tout semble un peu plus difficile :

1. Don't Stop Me Now - Queen

Cette chanson est composée par Freddie Mercury au piano, tandis que Roger Taylor et John Deacon l'accompagnent respectivement à la batterie et à la basse.

Queen
Queen | Foto : The Huffington Post

En plus d'être l'une des chansons les plus connues du groupe de rock britannique Queen, sortie en single de leur album Jazz en 1978, « Don't Stop Me Now » est la chanson numéro un lorsqu'il s'agit de rendre les auditeurs heureux.

Saviez-vous qu'en 2005, elle a été élue par les téléspectateurs de l'émission Top Gear de la BBC comme "la meilleure chanson pour conduire de l'histoire" ? Sans aucun doute, c'est une chanson primée qui peut figurer dans n'importe quel classement.

2. Dancing Queen - ABBA

Traduit en français par "Reine dansante" ou "Reine de la danse", c'est une chanson pop et disco interprétée par le groupe suédois ABBA : écrite en 1975 par Benny Andersson, Björn Ulvaeus et Stig Anderson, elle a été incluse dans le quatrième album studio du groupe (Arrival) peu après sa sortie en single en 1976.

ABBA
ABBA.

Elle est considérée comme la chanson la plus connue d'ABBA et est rappelée par de nombreux critiques comme l'une des meilleures de son genre : c'est l'un des singles les plus réussis commercialement du groupe, avec plus de trois millions d'exemplaires vendus dans le monde lors de sa sortie originale, atteignant la première place dans plusieurs pays.

3. Good Vibrations - The Beach Boys

Interprétée par le groupe de rock américain The Beach Boys avec Carl Wilson en tant que voix principale, "Good Vibrations" est une chanson écrite, composée et produite par Brian Wilson avec des paroles de Mike Love.

La chanson, qui figure dans le Top 3 des chansons qui provoquent le plus de bonheur selon les neurosciences, a été publiée en single le 10 octobre 1966, avec l'instrumental de Pet Sounds "Let's Go Away For Awhile" en face B. Elle est rapidement devenue un succès au Royaume-Uni et aux États-Unis, atteignant la première place dans les deux pays et se classant dans le top 5 dans cinq autres pays.

4. Uptown Girl - Billy Joel

Faisant allusion à une histoire entre un ouvrier de la "classe basse" et une fille de la "haute société", "Uptown Girl" est une chanson écrite et interprétée par le musicien américain Billy Joel, sortie sur son neuvième album studio An Innocent Man (1983).

5. Eye Of The Tiger - Survivor

C'est une célèbre chanson de hard rock du groupe de rock américain Survivor, officiellement sortie en mai 1982 et publiée dans l'album du même nom. La chanson a été écrite par Frankie Sullivan et Jim Peterik à la demande de Sylvester Stallone pour être incluse dans la bande sonore du film Rocky III.

6. I'm a Believer - The Monkees

"I'm a Believer" est une chanson initialement écrite et interprétée par Neil Diamond, bien que ce soit avec la version du groupe de rock américain The Monkees qu'elle ait atteint la popularité qu'elle méritait.

Le single, avec Micky Dolenz au chant et produit par Jeff Barry, a atteint la première place du Billboard Hot 100 le 31 décembre 1966 - l'année de sa sortie - et y est resté pendant sept semaines. Le disque s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires en 1967 et a été certifié disque d'or.

7. Girls Just Want To Have Fun - Cyndi Lauper

C'est une chanson interprétée par la chanteuse américaine Cyndi Lauper, qui a été incluse dans son premier album studio She's So Unusual, sorti en 1983.

Grâce à ses paroles, la chanson est devenue célèbre en tant qu'hymne féministe, accompagnée d'un clip vidéo primé et d'un succès mondial : "Girls Just Want to Have Fun" a été considérée comme l'une des meilleures chansons pop par le magazine Rolling Stone ainsi que par les chaînes de télévision MTV et VH1.

8. Livin' On A Prayer - Bon Jovi

Cette chanson est l'une de celles qui provoquent le plus de bonheur et est interprétée par le groupe de rock américain Bon Jovi. Elle a été sortie comme deuxième single de leur troisième album studio Slippery When Wet, publié par Mercury Records en octobre 1986.

9. I Will Survive - Gloria Gaynor

Cette chanson disco, écrite par Freddie Perren et Dino Fekaris et initialement interprétée par la chanteuse américaine Gloria Gaynor, décrit à la première personne comment quelqu'un trouve la force personnelle en se remettant d'une rupture.

Gloria Gaynor
Gloria Gaynor.

En plus d'être considérée comme une chanson inspirante, elle est définie comme l'un des grands hymnes musicaux à écouter lorsqu'on traverse une rupture amoureuse. Son succès a conduit Gloria Gaynor à l'enregistrer également en espagnol, faisant d'elle une artiste pionnière dans l'enregistrement de l'une de ses chansons en langue espagnole.

10. Walking On Sunshine - Katrina & The Waves

En dernière position du Top 10 des meilleures chansons qui vous aident à vous sentir heureux, "Walking on Sunshine" a été écrite par Kimberley Rew du groupe Katrina and the Waves et est sortie dans l'album éponyme du groupe en 1983.

La chanson originale a été réenregistrée et publiée en single pour la première fois en 1985, atteignant rapidement la 4e place dans les classements en Australie, la 9e aux États-Unis et la 8e au Royaume-Uni.

À la une