Climatisation : vers une explosion de la demande mondiale d'ici 2050
Selon une récente étude, d'ici à 2050, près de 70% de la population des pays chauds aura besoin de la climatisation pour faire face à l'augmentation des températures.
Le recours massif à la climatisation va se poursuivre dans les prochaines années... Ce constat, peu surprenant à la lumière de l'augmentation des températures sur tout le globe, a été confirmé par une récente étude, qui montre même que 70% de la population de nombreux pays aura besoin de la climatisation pour faire face aux futures vagues de chaleur d'ici 2050. Une très mauvaise nouvelle pour le climat lui-même...
Vers une augmentation massive de la climatisation
Des chercheurs du Harvard China Project, basés à la John A. School of Engineering and Applied Sciences de l'université de Harvard aux États-Unis, a estimé le pourcentage de la population de plusieurs pays du monde qui aura besoin de la climatisation à l'horizon 2050.
Leurs résultats révèlent que si les taux d'émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter comme aujourd'hui, au moins 70% de la population de ces pays aura besoin de la climatisation en 2050. Ce chiffre pourrait même être encore plus élevé dans les pays équatoriaux, tels que l'Inde et l'Indonésie.
Même en cas de respect des Accords de Paris, avec une augmentation globale des températures limitée à 2°C, voire 1,5°C de préférence par rapport aux niveaux préindustriels, une moyenne de 40 à 50 % de la population des pays les plus chauds du monde continuera d'avoir besoin de climatisation.
Selon les auteurs de l'étude, "quelles que soient les trajectoires d'émissions, une augmentation massive de la climatisation ou d'autres options de refroidissement des locaux est nécessaire pour des milliards de personnes, afin qu'elles ne soient pas soumises à ces températures extrêmes pour le reste de leur vie".
Un cercle vicieux
Car la conclusion sous-jacente de l'étude est que la combinaison des fortes chaleurs, et d'un taux d'humidité important, pouvait mettre en danger la santé d'un très grand nombre de personnes à l'avenir, y compris des sujets jeunes.
De telles journées seront de plus en plus fréquentes dans le futur en raison du réchauffement climatique. Et les habitants de nombreux pays n'auront souvent d'autre choix que d'installer la climatisation pour y faire face.
Or la climatisation est néfaste elle-même pour le climat. En plus de rejeter de la chaleur dans les villes, les appareils de climatisation rejettent dans l'atmosphère des fluides frigorigènes chimiques nocifs pour la couche d'ozone, participant directement au réchauffement climatique. C'est un cercle vicieux.
Des systèmes plus vertueux de refroidissement existent, comme le puit canadien, qui est un dispositif géothermique de circulation de l'air avant son entrée dans l'habitation. Mais ils sont souvent plus coûteux.
Avoir un usage sobre de la climatisation est un moindre mal pour limiter l'empreinte écologique de ces derniers. Il s'agit par exemple de ne pas activer la climatisation avant une température extérieur de 30°C, et de programmer une température de consigne supérieure à 25°C.