Climat : vers des milliards de tonnes de carbone libérés du sol ?
Selon une étude d'une université anglaise, un réchauffement climatique de l'ordre de 2°C d'ici la fin du siècle provoquerait la libération de milliards de tonnes de carbone, actuellement stockés dans les sols.
Jusqu'ici, les incertitudes étaient grandes sur le comportement du stockage de carbone dans les sols, à l'aube du réchauffement climatique. Une étude internationale, dirigée par l'université d'Exeter dans le sud de l'Angleterre, publiée le 2 novembre dernier, apporte des éléments de réponse quant à ce sujet.
Et les nouvelles ne sont pas bonnes. Un réchauffement climatique de l'ordre de 2°C d'ici à la fin du siècle pourrait entraîner le relâchement de 230 milliards de tonnes de carbone dans l'atmosphère, et par effet d'entraînement provoquer une accélération encore plus nette du réchauffement climatique.
Les sols, un réservoir de carbone en danger
Quatre grands réservoirs permettent de stocker le carbone sous différentes formes : la biosphère, l'atmosphère, les océans et les sols. Les sols stockent 2 à 3 fois plus de carbone que l'atmosphère, et à ce titre, ils sont un allié indispensable pour limiter le réchauffement de la planète.
En effet, la séquestration du carbone par les sols permet de compenser les émissions de CO2 émises par les activités humaines notamment, et donc de limiter l'impact sur la hausse des températures. Cette séquestration peut être naturelle ou artificielle en cas de techniques permettant de capter le CO2 atmosphérique et le transporter vers le sol pour le stocker.
Le problème étant que des températures plus élevées accélèrent la décomposition des sols, et réduisent le temps que le carbone passe dans le sol. Cela a pour effet de relâcher du carbone dans l'atmosphère, et donc d'accélérer le réchauffement climatique, et donc d'accélérer la libération du carbone des sols : c'est un cercle vicieux.