Climat : la plus grande patinoire naturelle du monde fermée cet hiver !
La plus grande patinoire naturelle du monde, située à Ottawa, la capitale du Canada, n'ouvrira pas cet hiver pour la première fois de son histoire en raison des conditions climatiques plus douces que la normale.
C'est une fierté nationale et une destination touristique incontournable pour tous les canadiens en hiver : le canal Rideau à Ottawa, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, se transforme chaque hiver en la plus grande patinoire naturelle au monde.
Chaque hiver... sauf celui-ci ! Pour la première fois de son histoire, le canal ne pourra servir de patinoire en raison d'un manque de glace. Cet hiver à Ottawa est d'ores et déjà l'un des plus doux depuis des décennies. Et le changement climatique rend de plus en plus incertain l'avenir de la patinoire...
Une fermeture inédite
Le canal Rideau est une voie navigable qui relie la capitale Ottawa à la ville de Kingston. Il a été mis en service en 1832 et continue d'être en activité aujourd'hui. Le canal est surtout connu pour accueillir chaque hiver la plus vaste patinoire naturelle du monde.
Étendue sur une section de 7,8 kilomètres au coeur de la capitale canadienne, cette patinoire naturelle représente l'équivalent de 90 patinoires de hockey sur glace ! Elle accueille chaque année de nombreux touristes en quête de sensation de glisse en plein air.
La Commission de la Capitale Nationale (CCN), l'organe qui entretient et exploite la patinoire a annoncé ce vendredi que pour la première fois de son histoire, la patinoire resterait fermée cet hiver. En cause, les températures beaucoup plus douces que la normale ces derniers mois qui ont contribué à une épaisseur de glace pas assez importante.
Un avenir compromis
Dans le détail, la température moyenne à Ottawa en janvier s'est élevée à -5,9°C contre une normale de -10,3°C. Les précipitations ont également été plus nombreuses que la normale, avec de nombreux épisodes neigeux mais qui ne contribuent pas à la formation d'une glace lisse et épaisse.
Jusqu'à présent, la saison de patinage la plus courte s'élevait à 18 jours en 2016. Et les effets du changement climatique se font ressentir assez nettement : la saison moyenne est passée de 95 jours au début des années 1970 contre 50 ces dernières années, soit une diminution de quatre jours par décennie.
Un rapport commandé en 2021 par la CCN faisait justement état de projections annonçant les saisons de plus de 40 jours comme "une exception d'ici à 2050". De plus, la date d'ouverture de la patinoire devrait être de plus en plus tardive, pas avant le mois de février.
La CCN a annoncé expérimenter de nouvelles méthodes de fabrication de glace et renforce en parallèle sa stratégie d'adaptation au changement climatique. A terme, d'autres activités hivernales telles que le ski de fond sur les côtés du canal pourraient remplacer la patinoire.