Climat : La Niña se renforce avant un probable épisode El Niño en 2022
Les conditions de La Niña devant se poursuivre pendant les mois d'hiver et jusqu'au printemps de l'année prochaine, les prévisions prévoient également une probabilité accrue d'un événement El Niño en 2022.
Pour la deuxième année consécutive, La Niña devrait se poursuivre pendant la saison hivernale et durer jusqu'au printemps. Selon l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), il y a 87% de chances que La Niña continue de cette manière, avec des conséquences attendues dans le monde entier. Il semble également de plus en plus probable qu'El Niño se développe l'hiver prochain, en 2022-2023.
La Niña est la phase froide de l'oscillation australe El Niño (ENSO) - un modèle climatique impliquant des changements périodiques des vents et des températures de surface de la mer au-dessus de l'océan Pacifique. Les changements dans les phases ENSO sont généralement initiés par les alizés, qui modifient les courants océaniques et modifient les températures océaniques.
Cette année, La Niña s'est développée en septembre. Au cours des dernières semaines, il y a eu une baisse substantielle des températures de surface de la mer dans les parties centrale et orientale du Pacifique, indiquant un renforcement des conditions de La Niña. Les températures dans certaines régions se situent entre 1 et 3°C en dessous de la moyenne.
Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, les anomalies les plus froides ressemblent presque à des vagues, ce qui suggère que de forts alizés sont en jeu, poussant les eaux de surface vers l'est. Ce ne sont pas seulement les températures de surface de la mer qui changent pendant les événements La Niña, la pression atmosphérique est également influencée, les conditions au-dessus du Pacifique étant souvent très stables, avec la présence de hautes pressions.
Un épisode El Niño en 2022 ?
À l'avenir, on s'attend à ce que La Niña continue de se renforcer pendant le reste de l'automne et jusqu'au début de l'hiver. Bien qu'il ne soit pas prévu qu'il soit aussi fort que l'an dernier, cela aura tout de même des conséquences sur les conditions météorologiques mondiales.
En général, La Niña entraîne des conditions plus humides dans certaines parties du nord de l'Australie et de l'Asie du Sud-Est, ainsi que dans la partie nord-est de l'Amérique du Sud. D'un autre côté, certaines parties du sud des États-Unis et du Mexique connaissent souvent des conditions plus sèches. La Niña peut également favoriser le développement de tempêtes tropicales dans l'Atlantique Nord.
Bien qu'il soit encore trop tôt pour le dire avec certitude, les prévisions laissent entendre que l'hiver de l'année prochaine pourrait voir le retour d'El Niño - la phase chaude de l'ENSO. El Niño entraîne des températures de surface de la mer plus chaudes que la moyenne et des pressions atmosphériques plus faibles dans la région du Pacifique. La différence de température océanique entre les deux phases peut parfois atteindre 10°C.
Les deux phases ont un impact sur les conditions météorologiques dans le monde, avec des effets très différents.