Climat : faut-il interdire aux riches d'utiliser leurs jets privés ?
Depuis quelques semaines la polémique enfle sur les réseaux sociaux et devient même un sujet politique en France : les jets privés. Faut-il interdire ou réguler leur utilisation ?
Les particuliers sont priés de ne pas gaspiller l'eau, de prendre le vélo plutôt que la voiture pour aller au travail ou faire les courses lorsque c'est possible. Mais comment demander tous ces efforts écologiques à la population quand les personnes riches semblent au-dessus de tout ?
Selon l'ONG européenne Transport et environnement, 1% des gens qui voyagent en avion sont responsables de 50% des émissions mondiales dans le domaine de l'aviation ! "Seulement 1 % des personnes sont à l’origine de 50 % des émissions mondiales de l’aviation", rédigeaient les auteurs de l'étude publiée dans un rapport en mai 2021.
L'étude révèle aussi qu'un jet privé peut émettre jusqu'à 2 tonnes de dioxyde de carbone en seulement une heure. Selon les auteurs, les jets privés sont "5 à 14 fois plus polluants que les avions commerciaux (par passager) et 50 fois plus polluants que les trains". À titre comparatif, un européen émet 8,2 tonnes de CO2 par an en moyenne.
Et le plus gros problème avec les jets privés, c'est que ces avions volent quasiment vides : 4,7 passagers en moyenne. Et sont aussi utilisés pour de courtes distances : "la moitié des vols privés couvrent des trajets de moins de 500 km" alors qu'on en compte un quart pour les vols commerciaux. C'est d'ailleurs ce qui est reproché à de nombreuses personnalités.
Sur les réseaux sociaux, des internautes proposent de suivre les vols des jets privés en temps réel. C'est ainsi que la chanteuse américaine Taylor Swift s'est vue décernée le prix de "la célébrité la plus pollueuse de l'année" avec ses 170 vols, données recueillies grâce au compte Twitter Celebrity Jets.
La star de la télé-réalité Kylie Jenner s'est fait insulter de "criminelle du climat" sur internet pour avoir posté une photo de son jet et celui de son compagnon. Quant au célèbre réalisateur Steven Spielberg, il s'est attiré les foudres d'un internaute qui l'a qualifié de "pollueur et criminel" pour avoir fait un vol de 28 minutes.
Ces vols privés surveillés créent une polémique. Devons-nous réguler, taxer voire interdire les vols privés ou de courtes distances ? En France, les politiques se sont emparés du sujet. Car, un avion sur 10 qui décollent du pays est un jet. Pour respecter le "Plan sobriété" du gouvernement, les élus ont annoncé des propositions concernant l'utilisation des jets privés pour la rentrée.
Une chose est sure, c'est qu'en cet été de fortes actualités environnementales dues au réchauffement climatique, il serait peut-être temps de mettre fin à l'injustice climatique et que chacun participe à respecter un peu plus la planète...