Chutes de neige incroyables en Australie, du jamais-vu depuis 50 ans !
Provoquées par un front froid, de fortes tempêtes ont balayé le territoire australien et, associées à une masse d'air extrêmement froid, ont formé une quantité de neige si importante qu'elle a effrayé les habitants.
Pour le premier jour de l'hiver, l'Australie a été témoin d'un événement inhabituel : le plus important dépôt de neige depuis 54 ans à cette époque de l'année a été enregistré dans le sud du pays. Jusqu'à 30 cm de neige ont été observés dans les régions alpines et les sites de basse altitude.
Il faut une masse d'air exceptionnellement froide pour provoquer un phénomène d'une telle ampleur sur le territoire australien. En Nouvelle-Galles du Sud, les températures sont restées inférieures à -3°C pendant des jours. A la station météo de Thredbo Top, la température a atteint -6,9°C.
Mais pour ne rien arranger, les vents très forts et l'humidité ont rendu la sensation thermique beaucoup plus basse que les températures réelles, atteignant environ -21 de ressenti, un chiffre impressionnant pour le pays.
La quantité importante de neige à un moment aussi précoce de l'année est inattendue et a pris de nombreuses personnes par surprise. La saison de ski commence et on pense qu'elle sera la meilleure depuis des décennies en raison de la quantité exorbitante de neige déposée dans le pays.
En revanche, en Nouvelle-Galles du Sud, les tempêtes associées à ce système ont causé d'importants dégâts. À Sydney, en particulier, des avertissements de froid intense sont en vigueur pour les prochains jours. Sur l'île Lord Howe, les rafales de vent peuvent atteindre 100 km/heure, avec des vagues pouvant atteindre 5 m de haut.
Qu'est-ce qui a provoqué un épisode de neige aussi intense en Australie ?
La neige a été provoquée par une masse d'air extrêmement froid qui a pénétré dans le pays après le passage d'un front froid, lui-même formé par un système de basse pression - de manière similaire à ce qui se produit dans le sud du Brésil en hiver. Le phénomène a également été alimenté par certains facteurs climatiques :
- L'un d'eux est la présence de La Niña, qui favorise la formation de tempêtes et de précipitations dans une grande partie du pays, augmentant ainsi le risque de cyclones tropicaux et de phénomènes tels que les inondations ;
- Et l'autre est l'oscillation antarctique, qui se trouve en phase négative et potentialise donc les systèmes de basse pression, les tempêtes et les pluies sur le territoire australien.
Vers une amélioration des conditions météo en Australie ?
Malheureusement non. À partir de maintenant, le froid ne fera que s'intensifier. Jeudi (02), des conditions plus douces et plus sèches sont attendues dans l'est et le sud-est de l'Australie, mais de nouveaux fronts froids pourraient déjà se former dans les jours suivants, provoquant le retour en force du froid et de la pluie.
Vendredi (03) déjà, un front froid est sur le point de se former et apportera une autre bonne quantité de neige. Un autre système similaire devrait frapper le pays au cours de la deuxième semaine du mois. Au total, la quantité de neige enregistrée devrait dépasser 1 mètre dans quelques jours, un record historique pour cette période de l'année.