Chutes de neige : images d'un week-end en blanc de Madrid à Marseille
En liaison avec le passage de la dépression Filomena, une grande partie de l'Espagne a été touchée par des chutes de neige historiques au cours du week-end. Elles ont ponctuellement débordé en France, des Pyrénées à la Provence et du Languedoc à la Corse.
Alors que le froid s'est accentué ces derniers jours dans de nombreuses régions, la neige a également fait une apparition parfois remarquée près de la Grande Bleue. La cause ? C'est la dépression Filomena qui a pris naissance dans les parages des Canaries et qui a ensuite poursuivi sa route vers l'est de la Méditerranée, en passant d'abord sur l'Espagne, les Baléares et la Corse. À son passage, elle a généré d'importantes chutes de neige de l'autre des Pyrénées mais aussi ponctuellement en France avec des quantités importantes sur les reliefs et plus anecdotiques en plaine.
Si les flocons se sont invités jusque sur le Vieux-Port de Marseille, c'est précisément sur les premières hauteurs de la Provence que la neige a tenu durant la journée de dimanche, que ce soit sur celles de la cité phocéenne, d'Istres, de Salon-de-Provence, d'Aix-en-Provence ou encore de Fos-sur-Mer. Dès 300 ou 400 mètres d'altitude, une couche de quelques centimètres s'est ainsi formée. Une situation qui n'a rien eu d'exceptionnel toutefois et bien loin du record enregistré lors de l'épisode neigeux du 7 janvier 2009 où une couche de 25 cm avait alors enveloppé la Préfecture des Bouches-du-Rhône. Avec de telles conditions, les autoroutes A51 et A55 ont connu une circulation délicate entre la fin de matinée et le début d'après-midi.
Outre la Provence, le Languedoc et le Roussillon ont aussi vu leurs paysages prendre une allure hivernale en cours de matinée avec de l'or blanc observé jusque sur le littoral de Valras à Vias, dans l'Hérault. Sur les reliefs des Pyrénées, les quantités de neige ont été nettement plus importantes, atteignant une trentaine de centimètres entre samedi et dimanche. Mais c'est finalement en Corse où les précipitations ont été les plus abondantes avec d'abord de la neige puis de la pluie à moyenne altitude en raison d'un redoux en altitude. Celui-ci, qui s'est mis en place sur un enneigement important et même qualifié d'inhabituel en dessous de 1500 mètres, a été à l'origine d'un fort risque d'avalanches avec le déclenchement d'une vigilance orange sur ce massif pour la première fois depuis sa mise en place il y a 20 ans.
Si la France a été légèrement touchée par Filomena car située en marge, l'Espagne a quant à elle été frappée de plein fouet par cette vigoureuse dépression. Entre vendredi et dimanche, les quantités de neige mesurées ont souvent atteint entre 20 et 50 cm dans la région centrale de La Castille et jusque dans les rues de la capitale qui a ainsi connu son plus fort épisode neigeux depuis 1952 ! Cette neige lourde et humide a été à l'origine dont nombreuses chutes d'arbres et de coupures d'électricité. Les routes ont été paralysées, de même que les gares et aéroports du secteur. L'armée a ainsi du être appelée en renfort pour dégager les principaux axes de communication.
Ce lundi matin, le trafic aérien a repris à l'aéroport de Madrid tandis que les écoles et universités restaient fermées pour la journée. Cette situation qualifiée d'historique dans la ville, qui connaît habituellement deux ou trois jours de neige par an selon les statistiques (sans tenue au sol systématique), a fait 3 morts selon un dernier bilan communiqué par les autorités.