Chute exceptionnelle des températures en France : quelles régions concernées ?
Les conditions météo changent radicalement dès ce week-end en France. Le froid va même faire son retour, ce après de longues semaines estivales. Point sur les dernières prévisions dans ce nouvel article.
Alors qu'une perturbation nous gagne notamment pour la journée de samedi, les pluies et vents modérés vont lasser place à un ciel plus clair en cours de soirée et nuit de samedi à dimanche. De quoi faire chuter les températures, d'autant plus avec une masse d'air bien plus frais en altitude.
Dimanche : une météo nettement plus automnale
En matinée de dimanche, les températures s'annoncent très fraiches sur toute la moitié Nord de la France. On pourra compter 2°C en direction de la Meuse, 2 à 4°C ailleurs sur le Grand-Est sauf en Alsace avec des pointes à 6°C.
Cette vive fraîcheur intéressera également les Hauts-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté sans oublier l'Île-de-France. On y attend des minimales voisines des 3 à 6°C.
Pour retrouver une petite douceur, direction l'extrême Sud de la France comme du côté de Toulouse : le thermomètre affichera entre 12 et 15°C au petit matin. Toutefois, si vous prenez la direction des premières hauteurs, la fraîcheur se fera rapidement ressentir.
Vous pensez que la fraîcheur matinale va laisser place à une grande douceur l'après-midi ? Et bien ... non. Et pour cause, la masse d'air en altitude ainsi que le flux orienté Nord véhiculeront de l'air frais y compris en journée. Les maximales n'excéderont pas les 9 à 14°C sur un large quart Nord-Est, de 13 à 17°C ailleurs en France.
Seul le pourtour méditerranéen ainsi que les côtes corses garderont un semblant de chaleur avec de 22 à 24°C, localement 25°C sur la côte d'azur.
Lundi : gel sous abri de possible
Dans des conditions encore plus calmes, le mercure va pouvoir s'abaisser encore un peu plus lundi matin. Cela pourrait être le pic de "froid" matinal sur toute la moitié Nord du pays.
En effet, les minimales seront généralement comprises entre 1 et 4 voire 5°C entre Normandie, Hauts-de-France et Bourgogne-Franche-Comté. Dans le Grand-Est, et plus spécialement entre les Ardennes et le Nord meusien, les 0°C sous abris pourront s'observer.
Les températures se montreront un peu moins fraîches sur l'extrême Sud même si là encore, la baisse se poursuivra avec de 9 à 12°C au mieux. Noter aussi le retour d'un risque de gel dans les vallées connues pour être des "trous à froid".
Cette météo fraîche perdurera durant l'après-midi de lundi bien qu'un air plus doux intéressera la moitié Sud et l'Ouest. Pour autant, le ressenti sera essentiellement automnal en raison d'un vent modéré présent sur l'hexagone.