Chute des températures la semaine prochaine : du froid peut-il s'inviter ?
La masse d'air va radicalement changer en début de semaine prochaine, mettant fin à l'épisode de douceur voire de chaleur attendu ce week-end. Mais qu'en est-il plus précisément ? Du froid va-t-il s'inviter ?
Un temps bien plus frais va s'inviter en cours de semaine prochaine. Mais pourra-t-on pour autant parler d'un retour du froid sur la France ? Éléments de réponse avec ce nouvel article que nous vous proposons.
Une masse d'air froid
La masse d'air s'annonce donc froide pour le début de semaine et, plus particulièrement à partir de mardi. En fait, elle va plutôt retrouver des valeurs plus conformes pour un mois d'avril voire légèrement plus basses sur la moitié Sud.
En prime, des vents orientés Ouest à Nord-Ouest sont à prévoir sur l'hexagone, accentuant le ressenti assez frais. Toutefois, les températures attendues dans les plaines s'annoncent plus proches des normales. Localement elles pourront rester sous les valeurs de référence.
Cela sera surtout le cas sous les intempéries sur un large quart Nord-Est du pays. Celles-ci accentueront le ressenti... automnal. Et oui, cette baisse des températures et plus largement ce changement de masse d'air, se fera sous de l'instabilité.
Mais allons-nous avoir du froid par la suite ? Si pour certaines personnes les températures à venir peuvent être ressenties comme froides, en météo ça ne sera donc pas réellement du froid près du sol.
Un dicton dit "en avril tu ne te découvriras pas d'un fil". Et bien cette année il est plutôt valable avec un temps frais qui fera suite à une grande douceur. Plus largement, ce dicton indique que les températures ne sont pas encore stables au mois d'avril. Il est donc tout à fait normal d'observer des périodes plus fraîches. Ainsi, mardi il est prévu au maximum 8 à 10°C en direction du quart Nord-Est.
Selon les dernières modélisations, nous ne devrions pas observer de temps réellement froid au moins pour ces 10 prochains jours. À l'inverse de ces derniers printemps, le risque de gel tardif semble s'éloigner petit à petit hors zone montagneuse.
Avril est parfois surprenant
C'était il y a quelques années à peine. Début avril, les services météorologiques annonçaient un épisode neigeux en plaine sur la moitié Nord. Peu de personne y ont cru au début... l'annonce étant parfois faite le premier avril.
Pourtant, après un long épisode pluvieux, une descente d'air froid a envahi une large moitié Nord. Des chutes de neige ont alors rapidement remplacé la pluie notamment en direction du Nord lorrain. Nombre d'automobilistes ont alors été surpris par ce changement soudain de météo.
On le voit donc, les changements de temps sont tout à fait classiques pour un mois d'avril. La chute des températures aussi avec parfois des gelées matinales. Mais, comme indiqué précédemment, ce mois d'avril 2024 devrait se montrer plutôt doux et sans risque de gel dans les plaines. À surveiller tout de même, des phénomènes très locaux qui peuvent toujours se manifester.