Chute des températures en France au cours des prochaines heures ! La chaleur va-t-elle revenir rapidement ?
Après les orages localement violents des dernières heures, les températures vont chuter cet après-midi dans la plupart des régions. Vont-elles remonter rapidement ? L'été va-t-il s'installer durablement ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
La journée d'hier a été marquée par des températures plutôt chaudes avant que n'éclatent des orages parfois violents dans les régions centrales et de l'est. Localement, les températures ont pu dépasser les 35 à 37 degrés dans le sud-est de la France.
Si la chaleur va résister cet après-midi dans le sud-est de la France avec des températures qui pourront à nouveau localement flirter avec la barre des 35 degrés, une baisse assez sensible du mercure est attendue partout ailleurs. Cette baisse, parfois importante, fait suite aux orages qui ont balayé la France ces dernières heures, avec une masse d'air quelque peu rafraîchie à l'arrière.
Du coup, les températures vont repasser cet après-midi en dessous des normales de saison. Cette baisse des températures s'annonce-t-elle durable ? Comment vont évoluer les températures au cours des prochains jours ? Retrouvez les éléments de réponse dans notre article.
Plus de 35 degrés dans le sud-est de la France !
Comme évoqué précédemment, il a fait jusqu'à 37,3°C à Cogolin dans le département du Var hier après-midi.
De très nombreuses villes affichaient 34/35 degrés, comme par exemple 35,5°C à Figari, 35,4°C à Sartène (cimetière), 34,4°C au Luc et 34,1°C à Rians, également dans le département du Var.
Cet après-midi, après le passage des orages qui se sont évacués pendant la nuit, les températures seront en baisse. Les maximales attendues cet après-midi seront souvent 4 à 6 degrés inférieures à celles enregistrées hier.
La carte ci-dessous montre d'ailleurs que la plupart des régions se retrouveront cet après-midi avec des températures à nouveau inférieures aux normales de saison pour une mi-juillet.
Seul le pourtour méditerranéen tirera son épingle du jeu avec des températures restant estivales et surtout supérieures aux normales.
25 degrés sur la moitié nord cet après-midi ?
Les températures ne parviendront même pas à franchir la barre symbolique des 25 degrés sur la moitié nord du pays cet après-midi.
Il est prévu cet après-midi 19°C à Brest, 20°C à Cherbourg, 21°C à Nantes, 22°C à Lille et Caen, 23°C au Mans et à Reims, 24°C à Paris, 25°C à Bourges et 26°C à Strasbourg.
Les températures attendues dans le sud-ouest seront aussi légèrement inférieures aux normales de saison avec 22°C à Aurillac, 23°C à Biarritz, 24°C à Tarbes, 25°C à Bordeaux et 28°C à Toulouse.
En réalité, la chaleur va se réfugier cet après-midi dans le sud-est de la France avec 29°C à Nice, 30°C à Bastia et Ajaccio, 31°C à Montélimar, 32°C à Perpignan, 33°C à Montpellier et 34°C à Marseille.
Nouvelle hausse dès demain !
Après un léger fléchissement des températures cet après-midi, celles-ci vont repartir à la hausse dès demain. Si elles seront encore raisonnables demain après-midi, la chaleur va s'accentuer entre les journées de jeudi et de vendredi.
Entre jeudi et vendredi, les 30 degrés seront souvent atteints au nord et des pointes à plus de 35 degrés sont envisagées dans le sud.
Les fortes chaleurs pourraient être encore plus présentes dans le sud-est de la France avec des maximales parfois proches de 37/38 degrés. La journée de vendredi après-midi pourrait être extrêmement chaude dans le sud-est de la France avec des pointes à près de 40 degrés en direction du Gard ou de l'arrière-pays méditerranéen.