Record du monde : cette fraise fait le poids d'un coeur humain !

Le Guinness Book des records vient de confirmer que "Chunky Boi" est la fraise la plus lourde au monde. Cultivée par un agriculteur israélien, cette fraise pèse 289 grammes !

Fraise record
Chunky Boi, la fraise la plus lourde du monde, appartient à la variété des fraises Ilan.


Chunky Boi fait son entrée officielle dans le Guinness Book des records, qui répertorie les records - tout genre confondu - du monde entier ! Chunky Boi, c'est le surnom donné à cette fraise de 18 centimètres de long et 34 centimètres de circonférence.

Ce ne sont pas ces mensurations qui la rendent célèbre mais son poids : 289 grammes ! Cette fraise cultivée par Ariel Chahi, agriculteur en Israël, est devenue la fraise la plus lourde connue au monde.

Appartenant à la variété locale de fraises Ilan, Chunky Boi fait cinq fois le poids moyen d'une fraise ordinaire. Et elle pèse approximativement le même poids qu'un coeur humain adulte. Un record jamais battu en 32 ans !

L'agriculteur israélien a découvert le fruit géant dans sa ferme familiale en 2021. Pour que la fraise survive assez longtemps pour être évaluée par le personnel du Guinness Book des records, Ariel Chahi l'a stocké dans un congélateur.

Dans une vidéo postée sur le compte Instagram du Guiness Book des records, on voit l'agriculteur placer Chunky Boi sur une balance numérique prouvant que le fruit et sa tige pesait 289 grammes, soit 100 grammes de plus qu'un iPhone XR !

Mais comment cela a pu être possible ? D'après le Guinness, il faisait extrêmement froid entre fin janvier, début février 2021, ralentissant le processus de maturation du fruit. Ce qui a aussi permis de maintenir le poids de Chunky Boi.

La fraise Ilan la plus lourde au monde s'est développée lentement pendant plus de 45 jours à partir de la floraison. À pleine maturation, le fruit avait déjà une taille et un poids conséquents.

En réalité, cet énorme fruit est en fait composé de nombreuses baies qui se sont "attachées ensemble", ce qui donne son apparence unique.

Chunky Boi détrône ainsi Koji Nakao de Fukuoka au Japon. La fraise japonaise pesait 250 grammes et avait été répertoriée dans le Guinness Book des records en 1990.

À la une