Choux, poireaux, patates, tomates, c'est le moment ! Tous au jardin !
Les semis au jardin se multiplient plus encore avec l'approche du printemps dans une dizaine de jours. Au potager, le jardinier accentue les semis de nombreux légumes comme le poireau, le chou ou bien encore les tomates.
Alors que l’on retrouve une météo qui s’annonce plutôt douce, les travaux au jardin ne manquent pas ! En effet, même si des périodes froides sont encore possibles, il ne faut pas louper la période des semis au risque de ne pas avoir de plants suffisamment développés pour obtenir de bons et beaux fruits et légumes au jardin !
Toute une histoire de salades…
Les premières salades de type laitue pourront se semer en place près du pourtour méditerranéen, plutôt sous couche ailleurs en France. Pour les régions au Nord de la Loire, on peut encore patienter un peu car même en serre froide, les températures peuvent se montrer un peu trop basses encore notamment lors des journées très fraîches et sombres.
Les frites s’invitent
Vous le voyez le bon plat de frites ? Et bien avant d’en arriver là, il est nécessaire de planter des pommes de terre au sein de votre potager. Vos frites n’en seront que meilleures avec une culture on ne peut plus locale !
Pour réussir votre culture de pommes de terre, pensez à choisir la bonne variété (rendez-vous en jardinerie pour retrouver une multitude de variétés avec toutes leurs caractéristiques). Préparez également le terrain avec un sol dénué de toute adventice mais… pensez à le faire mécaniquement / manuellement sans aucun traitement chimique !
Plantez ensuite les tubercules dans un sol bien meuble et profond. Vous pouvez déjà les butter ce qui vous fera gagner un peu de temps lors du développement des plants. Surveillez les différentes « mauvaises herbes » qui pourront se développer en même temps que la croissance de vos plants de pommes de terre.
Et la choucroute dans tout ça ?
La saison des semis des choux est en route ! Vous pouvez réaliser ces semis sur l’ensemble du territoire, de préférence sous serre froide le temps du développement des premiers plants.
Pensez à diversifier vos variétés de choux, votre palais vous remerciera d’apporter de nouvelles saveurs. On pensera notamment au chou kale, choux chinois, brocolis ou bien encore le chou frisé. Des saveurs subtiles qui réveilleront vos papilles durant les froides journées d’hiver.
Tomates et poireaux, il est encore temps !
Depuis la mi-février, les semis de poireaux et de nombreuses variétés de tomates sont lancés. En cette mi-mars, il est encore possible de réaliser ces semis notamment pour des variétés qui ne sont pas tardives.
On pensera à réaliser ces semis en intérieur et au plus proche de la lumière extérieure, dans une pièce peu chauffée (l'excès de chaleur peut faire "filer" vos plants). Aussi, n’hésitez pas à sortir vos semis en extérieur dès que les températures atteignent les 10°C… idéalement sans vent.