Chine : un million de personnes évacuées à cause du typhon Muifa
Le douzième typhon de l'année Muifa et ses vents jusqu'à 125 km/h a frappé la Chine. Par mesure de prévention, les autorités avaient pris la décision de faire évacuer un million d'habitants et d'annuler les vols pour limiter les accidents.
Le typhon Muifa, le douzième de l'année et aussi l'une des tempêtes les plus puissantes, a touché Shanghai dans la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 septembre dernier, vers 00h30. La ville est la plus peuplée de Chine depuis 1949 avec ses 25 millions d'habitants selon la chaîne télévisée publique locale CCTV.
Avec des rafales de vent à 125 km/h, les autorités chinoises n'ont pas voulu prendre de risques. Bien avant que le typhon ne touche terre, les policiers shanghaïens en tenue fluo ont frappé à la porte des vieux quartiers pour évacuer les habitants. Transportés dans des bus mis à disposition, les habitants ont été installer dans des gymnases, le temps du passage du typhon.
Certains habitants sont partis d'eux-même, parapluie et couvertures sous le bras. Ils ont été accueillis avec des bouteilles d'eau et des nouilles instantanées. Au total, 426 000 shangaïens ont été évacués de manière préventive ainsi que 1,26 million d'habitants du Zheijiang, une province côtière voisine située sur la côté est, pour parer au risque d'inondation ou de potentiels dégradions des bâtiments.
Autre mesure de prévention prise par la ville : au total 260 000 agents ont été envoyés pour contrôler plus de 4 000 chantiers, 10 000 quartiers résidentiels ainsi que 64 000 enseignes de magasins. Environ 20 000 arbres et 1 300 panneaux publicitaires ont été renforcés pour éviter les chutes mortelles.
Les vols avaient été annulés. Dès mercredi soir, le gestionnaire des aéroports de Pudong et Hongqiao, les deux principaux de Shanghai, annonçait l'annulation de tous les vols à l'approche du typhon, soit un total de 665 vols. Aucune actualisation du trafic aérien depuis mais le typhon s'étant éloigné de la ville, les vols ont, semble-t-il, repris, d'après le site Flightradar24.
Quant aux ports de Shanghai, de Ningbo et Zhoushan - situés dans la province de Zheijiang - les activités de chargement des conteneurs ont repris dans la journée du jeudi 15 septembre. Grâce à toutes ces mesures strictes mais nécessaires, aucun mort, blessé, ni dégât important n'ont été observés.
Muifa a continué sa progression en remontant vers le nord et en longeant les côtes est du pays. Il est notamment passé par la province du Jiangsu, au nord de la ville de Shanghai. Selon le service météo national, les vents ont commencé à faiblir petit à petit et soufflent maintenant à "environ 90 km/h".