Chine, Japon : des températures polaires avec un record à -53°C !
Une vague de froid a intéressé la Chine et le Japon il y a quelques jours. Neige et températures polaires, parfois record, étaient au rendez-vous.
Sur l’Europe, un temps frais voire froid est présent depuis quelques semaines ce après une longue période de grande douceur notamment en Europe occidentale. En prenant la direction de la Chine et du Japon, des valeurs nettement plus basses ont été observées avec notamment un record absolu de froid en Chine.
Cette puissante vague de froid montre que des valeurs excessivement basses peuvent toujours se manifester en période de réchauffement climatique bien qu’elles soient moins régulières et de plus en plus espacées que par le passé.
-53°C en Chine dimanche dernier
Les stations météorologiques présentes sur l’ensemble du globe mesurent avec précision les différents paramètres étudiés. La température est l’un d’entre eux. En Chine, sur un réseau dit « secondaire », une valeur historique à -53°C a été mesurée à Jingtao (Mohe). Jamais une telle température avait été constatée sur ce pays. Une autre station a relevé -50,3°C à Beijicun Xinlin, qui est là aussi un record absolu.
Pour retrouver des températures aussi proches de ces valeurs, il faut remonter en février 1969 : une pointe à -52,3°C avait été mesurée.
De telles températures ne pas si habituelles que cela pour ces régions de Chine. Il est vrai que du froid marqué avec de fortes vagues de froid s’observent mais sans pour autant atteindre de telles valeurs.
Des infrastructures mises à rude épreuve
Ce froid exceptionnel pèse sur les différentes infrastructures. Les maisons se sont parfois transformées en igloo et le réseau électrique peine à rester en fonction.
Le Japon aussi sous une vague de froid
Cette même vague de froid a impacté le Japon. Sur le pays du soleil-levant, des conditions très hivernales ont été observées. Les abondantes chutes de neige sont venues recouvrir les différents monuments du pays, sublimant l’ensemble des paysages.
Au-delà du côté féerique qui peut être attribué à la neige sur l’environnement, celle-ci a provoqué des perturbations dans les transports : circulation très compliquée au sol mais aussi dans les airs.
Ces températures très froides sont, d’après le service météorologique japonais, « les plus froides vues en une décennie ». Ce même service a également informé sur le risque d’importantes vagues sur les littoraux, de verglas ainsi que du risque de blizzard.
Depuis dimanche, un radoucissement s'est mis en place sur les deux pays bien qu'un air frais voire froid perdure sur la Chine. Les températures y sont toutefois moins basses que les -50°C en Chine.