Chine : des inondations catastrophiques font de nombreuses victimes près de Pékin

Le Nord-Est de la Chine et la région de Pékin ont été concernés par des précipitations exceptionnellement intenses ces derniers jours, causant des inondations catastrophiques et meutrières.

Inondations Chine
Les inondations ont été catastrophiques ces derniers jours dans la région de Pékin, causant de nombreuses victimes

En marge du typhon Doksuri circulant en fin de semaine dernière sur le Sud-Est de la Chine, d'importantes précipitations ont concerné le Nord-Est de la Chine à la fin du mois de juillet, provoquant des inondations catastrophiques sur la région de Pékin.

Des pluies exceptionnelles sur le secteur

Les précipitations ont débuté en journée du samedi 29 juillet sur la région et se sont poursuivies durant près de 48h sans discontinuer, touchant notamment les provinces d'Hebei, de Shanxi et de Pékin avec des intensités particulièrement fortes et des cumuls parfois exceptionnels. La ville de Wangmangling dans la région de Shanxi a par exemple pu relever 533mm en seulement 24h durant cette période, soit l'équivalent du cumul annuel normalement observé sur cette localité.

Non loin de là, la ville de Lincheng a quand à elle relevé un exceptionnel cumul de 684,6mm entre le 29 et le 30 juillet, la deuxième valeur la plus importante jamais relevée en 24h sur la région. Dans le même laps de temps, les cumuls sur la capitale chinoise dépassaient quand à eux les 300mm, ce qui est également exceptionnel pour le secteur.

Au total, Pékin aura reçu jusqu'à 687mm de précipitations en 48h durant cet épisode de pluies diluviennes, soit un nouveau record historique pour la région. En 72h, le cumul de pluie maximum a atteint 1003,3mm sur la petite localité de Xingtai City, une valeur véritablement exceptionnelle en un si cours laps de temps, supérieur au cumul annuel moyen observé à Paris (720mm).

Les précipitations ont enfin cessé en ce début de semaine sur le secteur mais une telle intensité n'avait pas été observée depuis plusieurs dizaines d'années, bien que la région soit régulièrement soumise à des épisodes diluviens de ce type en cette période de l'année.

Des inondations catastrophiques et meurtrières

Ces pluies diluviennes et cumuls exceptionnels ont engendré le débordement de la quasi-totalité des rivières et fleuves de la région et des inondations catastrophiques ont de ce fait été observées. Les régions semi-ruraux bordant Pékin ont été les plus touchés, notamment par la crue exceptionnelle de la rivière Mentougou qui traverse le district du même nom dans l'Ouest de la capitale.

Les dégâts sont particulièrement nombreux sur ces secteurs en raison de la montée subite et violente des eaux avec de nombreux véhicules emportés, des bâtiments détruits et de nombreuses infrastructures rasées par la force du courant. Plusieurs axes de communication ont également été coupés, obligeant le plus souvent les secours à intervenir par hélicoptère afin de mettre en sécurité les habitants les plus touchés.

Le coût total de cette catastrophe est encore à l'étude mais le bilan humain est quant à lui particulièrement lourd. Malgré l'évacuation d'environ 100 000 personnes des zones à risque, on recense au moins 20 victimes et 19 personnes sont toujours portées disparues sur la région alors que les opérations de secours et de recherche vont se poursuivre durant plusieurs jours.

Si les précipitations se sont enfin calmées en ce début août sur la région, le répit pourrait n'être que de courte durée. Le puissant typhon Khanun se dirige en effet vers l'Est de la Mer de Chine et pourrait apporter une nouvelle dégradation du temps sur le Nord-Est du pays d'ici la semaine prochaine.


À la une