Chili : un tragique feu de forêt à Viña del Mar fait d'énormes dégâts !
Triste. Une fois de plus, des innocents sont encerclés par le feu et perdent tout dans un tragique incendie de forêt qui s'est déclaré quelques jours avant Noël. Les pompiers et les brigades travaillent pour contenir les flammes.
Le rapport publié par l'ONEMI aux premières heures du vendredi 23, indique que 100 foyers ont été touchés dans les secteurs de Tranque Forestal et Población Felipe Camiroaga, en raison du violent incendie de forêt qui s'est rapidement propagé à Viña del Mar. Selon les informations rapportées par Biobio Chile, ce nombre a été multiplié par cinq : 500 maisons endommagées et deux décès sont le résultat du feu de forêt jusqu'à présent, selon la déléguée présidentielle de la région de Valparaiso, Sofia Gonzalez.
La gravité de l'incendie qui a touché Viña del Mar, et qui a débuté le jeudi 22 décembre, a conduit à la déclaration d'une zone sinistrée dans la commune de Viña del Mar, ainsi qu'à un état d'exception constitutionnel de catastrophe pour cause de calamité publique. Pendant la nuit, les flammes ont progressé dans des zones plus peuplées, s'approchant même dangereusement de bâtiments situés dans les collines de Viña del Mar.
Les images montrent plusieurs maisons en feu dans les secteurs de Siete Hermanas, Forestal et Viña del Mar Alto. Des compagnies de pompiers de Valparaíso, Viña del Mar, Quilpué, Villa Alemana, Limache, Cabildo, Petorca, La Ligua, Zapallar, Casablanca, La Cruz, Quillota, Los Andes, San Felipe, Llay Llay, Putaendo et Santa María sont à pied d'œuvre pour empêcher le feu de se propager à d'autres maisons.
De loin, la situation de l'avancée du feu était impressionnante pendant la nuit. Des abris ont été installés dans les lycées Benjamín Vicuña Mackenna, Guillermo Rivera et República de Colombia, ainsi qu'à l'hôtel O'Higgins, selon CNN Chili.
Les carabiniers soutiennent également les travaux à Quinta Vergara, où des foyers d'incendie sont toujours actifs. Le travail a été incessant pendant les premières heures de la matinée, compte tenu des conditions météorologiques prévues pour cette journée, qui pourraient rendre la lutte contre l'incendie encore plus difficile.
Le vent intense prévu pour ces prochaines heures, ainsi que la hausse des températures sont des facteurs qui joueront contre la lutte contre le feu. Des unités de pompiers supplémentaires ont été déployées depuis la région métropolitaine pour soutenir celles qui travaillent déjà à Viña del Mar.