Chenilles processionnaires : quelles mesures adopter pour se débarrasser de ces nuisibles dans vos jardins ?

Les chenilles processionnaires du pin sont de retour ! Véritable fléau dans nos jardins, elles sont urticantes pour les humains et les animaux. Quelles mesures faut-il adopter pour s'en débarrasser facilement ? Voici tous nos conseils !

Chenilles processionnaires du pin
C'est au moment où les chenilles quittent leur arbre qu'on peut les observer : elles ont la particularité de se déplacer en groupe, en file indienne, d'où leur nom (processionnaires).

Elles se déplacent en groupe, en file indienne, et peuvent gâcher une après-midi au soleil dans votre jardin ou une balade en forêt : ce sont les chenilles processionnaires, considérées comme nuisibles. Elles sont de retour en ce début d'été, et sont dangereuses pour les humains et les animaux. Que faire en cas de contact avec elles ? Quelles sont les mesures à adopter pour les éliminer ?

Des poils urticants

Les chenilles processionnaires sont des insectes lépidoptères, considérés comme nuisibles depuis le 25 avril 2022 par un décret. Futurs papillons, les chenilles processionnaires se déplacent en groupe, la nuit pour se nourrir de feuilles d'arbre, ou en pleine journée pour s'enfouir dans le sol avant leur transformation en chrysalide : c'est là que vous pouvez les apercevoir.

A la fin du printemps et au début de l'été, ce sont les chenilles processionnaires du pin (et non du chêne) que vous risquez de croiser, alors qu'elles tissent leurs nids dans les arbres qu'elles ont colonisés. Lorsqu'elles se déplacent, elles sont accompagnées de leurs "soies", des longs poils urticants, très dangereux pour la santé humaine et animale.

Comment réagir si vous apercevez une procession de chenilles ? D'abord, éloignez-vous d'elles, ne tondez pas votre pelouse, et tenez vos enfants et vos animaux de compagnie à l'écart. Laissez-les s'enterrer, pour qu'elles emportent leurs poils urticants dans le sol, et attendez la pluie ou arrosez votre pelouse : cela permettra aux poils de pénétrer plus rapidement sous terre.

Des spécialistes pour éliminer les nids

Si malheureusement, votre peau entre en contact avec les chenilles ou même simplement avec leurs poils, rincez-la abondamment à l'eau et au savon. Quant à vos vêtements, manipulez-les avec des gants et lavez-les à haute température.

Si vos animaux de compagnie sont concernés, salivent, vomissent ou ouvrent mécaniquement leur bouche, emmenez-les d'urgence chez le vétérinaire ! Ils risquent en effet une nécrose de la langue et doivent être soignés avec des anti-inflammatoires et de la cortisone pour éviter les complications.

Outre les chenilles, les nids dans les arbres sont aussi de potentiels dangers, puisque même vides, ils contiennent une grande quantité de poils urticants. Au cours de l'été, les nids vont se désagréger et répandre les poils dans les jardins : dans ce cas, n'y touchez pas et faites plutôt appel à des professionnels.

Prévenez alors votre mairie, qui peut prendre en charge la destruction des nids de chenille via l'intervention de spécialistes. Ces derniers vont alors couper les branches infectées autour des nids, puis retirer les nids pour les brûler sur un terrain spécifique. Il est aussi possible d'installer des pièges à phéromones sexuelles dans les arbres pour freiner la reproduction de ces nuisibles.

Références de l'article :

Chenilles processionnaires : comment se débarrasser des nuisibles dans votre jardin ? - Science & Vie

Les chenilles processionnaires font leur retour : que faire si j'en croise dans mon jardin ? - La Dépêche

À la une