Chasse en France : bientôt interdite le dimanche ?
Près de 80% des français seraient favorables à l'interdiction de la chasse le dernier jour de la semaine. Plus d'un tiers d'entre eux ne se sentent pas en sécurité en période de chasse révèle un sondage Ifop.
Après de trop nombreux accidents de chasses qui ont malheureusement fait l'actualité ces dernières années, le débat persiste : faut-il interdire la chasse le dimanche ? En tout cas, une majorité de français est favorable selon les résultats d'un sondage réalisé par l'Ifop à la demande de sept associations de protection de la nature.
En effet, près de 80 % des français sondés souhaitent que la chasse soit interdite le dimanche. En 2022, seulement 30 % des personnes interrogées se sont "sentis en sécurité lors de promenade en période de chasse alors qu'ils étaient 46 % à l'être en 2009. 32 % - un record - ne se sont "pas du tout" sentis en sécurité. 78 % des français sont favorables aux dimanches sans chasse.
En France, depuis septembre 2022 : les accidents de chasse ont causé la mort de 3 personnes et fait au moins 35 blessés, selon l'association France Nature Environnement. Malgré ces chiffres et l'approbation des français sondés, le gouvernement ne semble pas vouloir mettre en place, ni même entendre cette mesure.
Car ce lundi 9 janvier prochain, le gouvernement français doit faire plusieurs annonces concernant la sécurisation de la chasse. Mais selon l'association LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) - principale instigatrice du sondage avec les six autres associations - la mesure d'un jour sans chasse dans la semaine ne semble pas faire partie des annonces.
Dans un communiqué, publié mardi dernier, la LPO déplore cette hypothèse "Si cette information était confirmée, cela signifierait un grand renoncement de l'exécutif, alors même qu'il s'agit d'une mesure efficace, très largement consensuelle et réconciliatrice. […] En méprisant la volonté de l'écrasante majorité des Français, l'exécutif se tire une balle dans le pied."
D'autant que, comme l'association le rappelle, d'autres pays européens comme "l'Angleterre, les Pays-Bas, la Suisse, l'Espagne, l'Italie ou encore le Portugal ont instauré un ou plusieurs jours sans chasse. Une fois de plus, la France reste à la traîne."
À l'origine de ce sondage, un courrier mobilisant une quinzaine d'associations environnementales et adressé au président français Emmanuel Macron le 21 novembre dernier. À l'époque, les associations demandaient deux jours sans chasse dans la semaine. Mais ce courrier est resté sans réponse, motivant les associations à demander la réalisation d'un sondage auprès des français.