Changement d'heure : le passage à l'heure d'été cette année aura une caractéristique curieuse. Voici laquelle !
Le moment du changement d'heure est sur le point de revenir, avec le passage à l'heure d'été 2024. N'était-il pas censé être aboli ? Et quand aura-t-il lieu cette année ? Il aura une caractéristique curieuse, découvrons ensemble laquelle.
Il ne reste plus beaucoup de temps avant le changement d'heure, avec le passage à l'heure d'été. Ce changement d'heure, qui se produit deux fois par an, aura lieu le dernier dimanche de mars et nous rapprochera un peu plus de l'été, nous donnant l'impression de journées plus longues.
Le changement d'heure en mars 2024 aura une caractéristique curieuse : il se produira dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31, donc pendant la nuit de Pâques. À 2 heures du matin, nous passerons automatiquement à 3 heures du matin. Nous dormirons une heure de moins, mais le lendemain, le coucher du soleil se fera une heure plus tard et nous pourrons donc profiter d'après-midis plus longs.
Le changement d'heure n'a pas été aboli
Depuis des années, on parle d'une possible abolition du changement d'heure, mais ce sont surtout les pays du nord de l'Europe qui ont poussé pour cette suppression, tandis que l'Italie ne juge pas utile pour le moment son annulation.
Compte tenu de la position géographique des pays les plus septentrionaux d'Europe, pendant les mois d'été, ces zones ne voient pas un avantage particulier au changement d'heure, qui est plus bénéfique pour les pays méditerranéens. En Italie, le changement d'heure continuera donc également dans les années à venir. Voici un tableau pour savoir quand en 2024.
Changement d'heure en 2024
Date | Type d'horaire entrant | Horaire |
---|---|---|
Dimanche 31 mars 2024 (Pâques) | L'heure d'été commence | Une heure en avant |
Dimanche 27 octobre 2024 | L'heure d'hiver commence | Une heure en arrière |
Comme on peut le voir dans le tableau ci-dessus, nous reviendrons à l'heure standard le dernier dimanche d'octobre.
À quoi sert le changement d'heure ?
Autrefois, on parlait d'"heure d'été" au lieu d'heure légale : c'est en effet un horaire utilisé dans les mois les plus chauds de l'année, avec plus d'heures de soleil. Il est utilisé pour mieux profiter des heures de lumière dans les mois allant du printemps à l'automne.
Grâce au changement d'heure, les heures de lumière coïncident avec les heures d'activité de la majorité de la population, permettant ainsi d'économiser de l'énergie. Sans l'heure d'été, plusieurs heures de lumière du lever du soleil jusqu'au début des activités de la majorité de la population seraient "perdues". Pensez par exemple aux mois d'été, lorsque la lumière apparaît même avant 5 heures du matin en France.
L'heure d'été bénéficie surtout aux pays du sud de l'Europe, comme l'Italie, où elle a été introduite pour la première fois en 1916 puis définitivement en 1966, tandis que pour les pays du Nord, le bénéfice est moindre : la proximité de ces pays avec le pôle Nord fait que les étés ont de nombreuses heures de lumière et l'heure d'été n'apporte pas de bénéfices particuliers.
Le fuseau horaire de l'Italie, quelques curiosités
L'Italie passera, le 31 mars prochain, à l'heure UTC+2, soit deux heures d'avance sur le fuseau horaire UTC (Coordinated Universal Time).
Durant les mois d'hiver, d'octobre à mars, l'Italie se trouve - comme une bonne partie de l'Europe - dans le fuseau horaire UTC+1, soit une heure de plus par rapport au méridien de Greenwich (méridien zéro).