Changement climatique : les Alpes suisses gagnent plus de 1000 lacs !
Le changement climatique a radicalement modifié le paysage des Alpes suisses - à un rythme plus rapide que prévu - car la fonte a engendré plus d'un millier de nouveaux lacs le long des montagnes, selon une nouvelle étude.
Une analyse des glaciers dans les Alpes suisses a montré que près de 1200 nouveaux lacs se sont formés dans des régions où existent des glaciers depuis la fin du petit âge glaciaire, qui s'est produit vers 1850. Environ un millier d'entre eux existent encore aujourd'hui, selon une nouvelle étude publiée par l'Institut fédéral suisse des sciences et technologies aquatiques (Eawag).
Ce nombre est bien plus important que les quelques centaines que l'on s'attendait à trouver au début du projet. "Nous avons été surpris par le montant", a déclaré Daniel Odermatt, responsable du groupe de télédétection de l'Eawag, dans un communiqué. Odermatt a également déclaré qu'il y avait une "forte accélération de la formation" qui était surprenante, notant que "180 lacs ont été ajoutés au cours de la seule dernière décennie".
Glaciers et lacs alpins
À l'heure actuelle, même si le monde met pleinement en œuvre l'Accord de Paris de 2015 - qui impose de limiter le réchauffement climatique à au moins 1,5°C - les deux tiers des glaciers alpins seront probablement perdus, selon une étude de l'Université technique (ETH) de Zurich.
L'évaluation de l'Eawag a montré qu'il y a eu un premier pic de formation de lacs glaciaires dans les Alpes suisses entre 1946 et 1973, quand, en moyenne, près de huit nouveaux lacs sont apparus chaque année. Après une brève diminution, le taux de formation des lacs a augmenté entre 2006 et 2016, avec 18 nouveaux lacs apparaissant en moyenne chaque année, tandis que la surface de l'eau s'est agrandie de plus de 400 m² par an. C'est, selon le rapport de l'Eawag, "la preuve visible du changement climatique dans les Alpes".
L'inventaire exhaustif a été rendu possible grâce aux grandes bases de données collectées sur les glaciers suisses depuis le milieu du XIXe siècle. Au total, les chercheurs ont pu extraire des données de sept périodes entre 1850 et 2016. Pour chacun des 1200 lacs formés depuis 1850, les scientifiques ont également enregistré l'emplacement, l'altitude, la forme et la superficie du lac à différentes périodes ainsi que le type de matériau des lacs, des barrages et du drainage de surface.
Sur la base de ces informations, les chercheurs peuvent estimer les dangers, y compris le risque de vidange soudaine, en cas de rupture de barrage. L'Eawag a averti que le nombre croissant de lacs glaciaires augmente le risque de tels événements et donc le danger d'inondations violentes pour les villes adjacentes également.