Canicules : les centres commerciaux sont pris d'assaut !
Beaucoup de gens passent leurs journées à l'intérieur des centres commerciaux par temps extrêmement chaud. Un rapport du journal El País indique que dans les quartiers les plus pauvres, le nombre de personnes qui s'y rendent pendant les vagues de chaleur est plus important.
La vague de chaleur qui a frappé une grande partie de l'Espagne le week-end dernier a conduit les thermomètres à battre plusieurs records. Par exemple, la température la plus élevée a été enregistrée en Espagne depuis le début des relevés. Ce fut le cas avec les 47,4°C qui ont été enregistrés à Montoro, dans la province de Cordoue (dans le sud du pays) le samedi 14 août. De nombreuses autres valeurs ont également été enregistrées, comme les 42,5°C signalés à l'aéroport de Barajas à Madrid.
Pendant plusieurs jours, les températures sont restées très élevées aussi bien de jour que de nuit. Dans ce contexte, le journal El País a développé un rapport intéressant pour tenter de comprendre le comportement de la population dans ces types d'événements extrêmes. Tout le monde n'a pas accès à un refroidissement efficace dans son logement.
El País a constaté que dans une ville comme Madrid, les gens utilisent en fait les centres commerciaux comme lieux pour passer la journée face à une vague de chaleur, mais que ce comportement est très différent par rapport aux revenus des gens. Alors qu'à l'extérieur la température dépassait les 39°C, dans les centres commerciaux elle n'atteignait même pas les 25°C.
Différence selon le revenu
En période de canicule, de nombreuses personnes déménagent une partie de leur vie dans un centre commercial afin de mieux supporter les journées très chaudes. Le rapport compare des centres commerciaux tels qu'Alcalá Norte et Arturo Soria Plaza, séparés par quelques centaines de mètres seulement, mais avec des réalités économiques différentes autour d'eux. Le premier est entouré d'immeubles où vivent de nombreux immigrés qui louent des chambres, pour la plupart sans climatisation. Arturo Soria Plaza se trouve dans un quartier plus aisé, peut-être l'un des plus chers de la ville.
Dans le centre commercial d'Alcalá Norte, il y a beaucoup plus de clientèle et, selon les mots d'un vendeur, les ventes grimpent jusqu'à 20 % les jours de canicule. La vérité est que beaucoup de gens ne dorment pas pendant les vagues de chaleur, car la température extérieure ne descend pas en dessous de 25 ° C en milieu urbain et à l'intérieur des maisons, elle est nettement plus élevée.
Mais le rapport d'El País a découvert que les choses ne sont pas les mêmes selon les centres commerciaux des différentes zones économiques. Ceux des zones plus modestes doivent également économiser. Du coup, il semble que la température intérieure soit plus élevée. Certains vendeurs se plaignent que parfois l'air frais ne circule pas dans les tuyaux et que l'atmosphère à l'intérieur du bâtiment devient très chaude. Et il ne semble pas s'agir de défauts, mais de décisions prises par les dirigeants du centre commercial pour faire des économies.
Plus de personnes ne signifie pas plus de ventes
Dans le cas du centre commercial du quartier au pouvoir d'achat le plus élevé, les choses sont bien différentes et les ventes semblent en baisse. Les clients se présentent tôt le matin, puis rentrent chez eux et passent la journée dans les piscines ou sous leur climatisation. Espérons qu'ils reviennent dans les heures avant la fermeture. Il est également vrai que beaucoup de gens sont en vacances en août.
La plupart des centres commerciaux consultés s'accordent à dire qu'il n'y a pas de corrélation entre l'augmentation du nombre de visiteurs ces jours-ci et une augmentation des ventes en moyenne. Beaucoup de gens entrent, se promènent et prennent juste un soda. Une évidence car l'objectif est de pouvoir respirer un peu plus d'air frais.
En nombre, l'afflux a presque doublé dans les centres commerciaux de la classe ouvrière de Madrid par rapport aux riches pendant le pic de chaleur de cette semaine. Les effets de la chaleur sur les personnes âgées ou ayant des problèmes de santé sont très importants et constituent des facteurs de conditionnement pouvant même déclencher la mort.
El País indique que la température, la musique ou la lumière sont vitales pour un centre commercial. Tout est mesuré afin d'influencer l'esprit du consommateur pour l'inciter à acheter, un environnement avec un froid excessif ne convient pas. Le rapport note également que certaines études ont montré que les clients dans une pièce chaude achètent plus que dans un endroit trop frais car cela améliore leur perception des produits.