Changement climatique : ces dix forêts qui émettent du CO2 !

L'UNESCO a récemment dévoilé une nouvelle étude portant sur le niveau de dioxyde de carbone des forêts classées au patrimoine mondial. Sur les 257 sites forestiers observés, dix d'entre eux émettent plus de CO2 qu'ils n'en absorbent sur une période de dix ans, allant de 2001 à 2020.

Forêts
Les espaces forestiers absorbent chaque année environ 190 millions de tonnes de CO2 présentes dans l'atmosphère selon l'UNESCO.

C'est la première fois qu'une étude est lancée sur les niveaux de dioxyde de carbone des sites forestiers classés par l'UNESCO. Le rapport révèle l'importance et le "rôle vital" des forêts sur l'atténuation du changement climatique car celles-ci absorbent chaque année environ 190 millions de tonnes de CO2 présentes dans l'atmosphère. Pourtant, dix forêts classées au patrimoine mondiale ont émis plus de CO2 qu'elles n'en ont capturé à cause de la pression du dérèglement climatique et de l'activité humaine.

Déterminer les causes de ces émissions :

Pour réaliser cette étude, les chercheurs de l'UNESCO, de l'Institut des ressources mondiales (WRI) et de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ont combiné des images satellites avec des données de suivi de différents sites. Ils ont ainsi estimé la quantité de CO2 absorbé et émis par les sites forestiers classés par l'UNESCO sur les deux dernières décennies de 2001 à 2020 afin de comprendre les causes de certaines émissions.

Tout comme les océans, les espaces forestiers jouent un rôle très important dans la régulation du climat. Ces 257 sites distincts - dont la superficie totale est de 69 millions d'hectares soit deux fois la taille de l'Allemagne ! - capturent près de 190 millions de tonnes de CO2 présentes dans l'atmosphère chaque année, ce qui représente la moitié des émissions annuelles de CO2, issues de combustibles fossiles, rejetées par le Royaume-Uni.

Ces forêts sont des écosystèmes riches en biodiversité. En plus de capturer le CO2, elles stockent aussi d'importantes quantité de carbone. La séquestration totale de carbone des forêts représente près de 13 milliards de tonnes de carbone. Si tout ce carbone était libéré dans l'atmosphère, "cela reviendrait à émettre 1,3 fois les émissions annuelles mondiales de CO2 provenant des combustibles fossiles", détaille le rapport de l'UNESCO.

Une situation alarmante :

Alors comment expliquer les émissions de CO2 de ces dix sites forestiers ? Plusieurs explications pour de nombreux sites : la fragmentation des terres du fait de l'exploitation forestière, le défrichages des terres au profit de l'agriculture ou encore l'ampleur et la gravité croissantes des feux de forêt (souvent liés aux conséquences du réchauffement climatique) constituent d'importants facteurs de rejet de gaz à effet de serre. Et sur certains sites, les phénomènes météo extrêmes comme les ouragans, ralentissent leur capacité à stocker du carbone.

"Toutes les forêts devraient être des atouts dans la lutte contre le changement climatique. La conclusion de notre rapport selon laquelle même certaines des forêts les plus emblématiques et les mieux protégées, comme celles que l'on trouve au sein des sites du patrimoine mondial, peuvent en fait contribuer au dérèglement climatique met en lumière la gravité de cette urgence climatique", rappelle Tales Carvalho Resende, co-auteur du rapport.

Sur la liste des forêts ayant perdu leur "titre" de puits de carbone, figurent des sites forestiers du sud-est de l'Australie, de Sumatra, du Honduras, de Californie ou encore du Canada. L'UNESCO prône une protection forte et une gestion durable de ces sites et des paysages qui les entourent afin que ces forêts gardent leur rôle de réserve de carbone pour les futures générations.

À la une