C'est prouvé : les requins ont un "GPS naturel" !
C'était une théorie vieille de plusieurs décennies, et c'est enfin scientifiquement prouvé : les requins ont une sorte de "GPS naturel" qui leur permet de s'orienter grâce au champs magnétique de la Terre.
Pour retrouver leur chemin, les squales, tout comme les tortues marines et d'autres espèces, peuvent s'aider de leur GSP naturel. Ils se repèrent en se servant du champs magnétique de la Terre. Les scientifiques le suggèrent depuis plusieurs décennies déjà mais une équipe américaine a enfin réussi à le prouver. Bryan Keller, chef de projet pour la fondation Save Our Seas en Floride et auteur principal de l'étude, explique comment les requins migrent sur de longues distances, retournent dans leur point d'origine, ou encore nagent en ligne droite.
Les squales peuvent retrouver leur lieu d'origine
C'est parce que Bryan Keller, qui est aussi océanographe biologique à l’université d’État de Floride, a constaté que ces redoutables prédateurs "retournent dans le même estuaire chaque année", qu'il a compris "que les requins savent où est la maison et peuvent y revenir depuis un lieu éloigné". Pour réussir à confirmer la vieille hypothèse, son équipe et lui, ont recueilli une vingtaine de jeunes squales. Ils les ont ensuite exposés à un outil utilisé pour simuler le champ magnétique correspondant à différents endroits du globe.
Comme supposé, les requins se dirigeaient vers le nord (vers leur point d'origine) lorsqu'ils étaient exposés à des signaux magnétiques imitant un site à environ 375 miles au sud de l'endroit où ils ont été capturés. Mais ils ne bougeaient pas quand les conditions simulaient qu'ils étaient "chez eux". Leur GPS naturel diffère de nos GPS artificiels. Ces derniers trouvent des objets grâce à l’émission d’ondes électromagnétiques provenant de satellites.
D'où viennent-ils et où vont-ils ?
Pour comprendre comment cet animal s'oriente, l'équipe américaine a décidé d’étudier une petite espèce de requin-marteau originaire de la région du golfe du Mexique. Pour appuyer sa théorie, Bryan Keller rappelle qu'en 2005 "un grand requin blanc avait migré depuis l’Afrique du Sud jusqu’à l’Australie" et voyageait dans le sens inverse tous les ans. Un trajet de 9 mois sur une distance de plus de 20 000 kilomètres pour un animal doit la "trajectoire [est] incroyablement droite".
Jusqu'ici, il n'y avait pas de moyen de prouver et de confirmer scientifiquement cette théorie du GPS naturel des requins. Même si l'étude a été validée par d'autres experts, elle mérite, d'après eux, des recherches supplémentaires. Et justement, le chercheur Bryan Keller ne s'arrête pas là puisqu'il aimerait par la suite étudier l’effet de constructions marines humaines, comme les câbles sous-marins, sur cet animal si célèbre et méconnu à la fois.