Chaleur record pour une mi-octobre jusqu’à samedi

Après le retour temporaire de la fraîcheur dimanche dernier, la douceur s’impose à nouveau cette semaine. Elle va même s’intensifier entre ce mercredi et le week-end, à tel point que certaines régions connaîtront un véritable pic de chaleur.

Les thermomètres afficheront des niveaux dignes d'un mois de juillet en fin de semaine.
La barre des 25°C sera à nouveau franchie jusqu'à samedi dans la capitale.

Entre des dépressions situées sur le Proche Atlantique et un anticyclone sur l’Europe centrale, le vent tourne progressivement au secteur sud. Ainsi, une masse d’air chaud d’origine subtropicale envahit le pays avec des températures en nette progression l’après-midi. Le matin, bien que de plus en plus douces, les valeurs seront moins remarquables. Il faut donc s’attendre à une forte amplitude thermique, entre les valeurs du matin et celles de l’après-midi avec parfois un écart de 15 à 20°C, une situation typique au printemps et à l’automne.

Jusqu’à 10°C au-dessus des normales de saison

Depuis le début de semaine, les températures maximales gagnent en moyenne 2 à 3°C par jour et sont désormais situées au-dessus des valeurs de saison dans la plupart des régions. Et c’est particulièrement le cas du centre jusqu’au nord-est où les thermomètres atteignent ce mercredi 24 à 28°C sous abri contre 15 à 17°C à cette période de l’année. Il fait un peu moins doux en revanche près de l’océan et dans le sud du pays où le temps maussade limite la hausse du mercure.

La situation sera identique jeudi avec quelques degrés de plus dans le sud-ouest, avant une baisse vendredi après le d’une perturbation active traversant la majeure partie du pays. Cette baisse temporaire laissera place à un pic de douceur voire de chaleur pour la première partie du week-end avec des valeurs souvent supérieures à 25°C de la Nouvelle-Aquitaine jusqu’au nord-est, en passant par les régions centrales et l’Île-de-France, soit un niveau digne d’un mois de juillet !

Températures records pour une 2ème décade

Dans la continuité de l’été et du début de l’automne, c’est donc une nouvelle fois la douceur qui domine. Il s’agira même de chaleur par endroit puisque les températures dépasseront les 25°C (valeur définissant le seuil de chaleur) en cours de journée. Des records pourront ainsi être battus pour une deuxième décade d’octobre (du 11 au 20), notamment vers le val de Loire, la Bourgogne, le Grand Est et les Hauts-de-France. Si la capitale devrait uniquement les frôler, Paris connaîtra ses 91ème, 92ème et 93ème jours de chaleur de l’année ce mercredi, jeudi et samedi, un record désormais pulvérisé.

Cette ambiance aux couleurs de l'été indien ne devrait pas se prolonger puisque une perturbation très active est attendue dimanche. Elle apportera des pluies soutenues sur tout le pays, une bonne nouvelle néanmoins pour enrayer la sécheresse. Elle fera également chuter les températures qui repasseront localement en-dessous des normales de saison, soit une perte de 10°C en seulement 24 heures...

À la une