Chaleur : plus de 32°C relevés, 1er épisode estival de la saison
Depuis le début de semaine, les températures affichent un niveau digne du plein été dans quasiment toutes les régions. Les valeurs affichent ainsi jusqu’à 13°C de plus que les normales de saison !
Dans un contexte de sécheresse de plus en plus marquée, c’est désormais la chaleur qui fait l’actualité avec le premier épisode de températures estivales de la saison. Ainsi, depuis lundi, les maximales se situent souvent une dizaine de degrés au-dessus des normales de saison et même parfois plus, les valeurs les plus élevées ayant été relevées mercredi après-midi. Elles ont alors atteint 31,7°C à Clermont-Ferrand, 32,5°C à Vichy ou encore 31,2°C à Accous (Pyrénées-Atlantiques), ce qui correspond à des températures situées 13°C au-dessus des valeurs dites de saison !
Parmi les autres valeurs remarquablement élevées de ce mercredi 11 mai, on notera notamment les 32,4°C d’Agen. Ce sont d’ailleurs les 32°C les plus précoces dans la préfecture du Lot-et-Garonne depuis le début des relevés météo en 1941. Les précédents 32°C les plus précoces dataient d’un 16 mai, c’était en 1945 ! Il a également fait 31,3°C à Saint-Yan (Saône-et-Loire), ce qui constitue un record sur les 20 premiers jours de mai, battant le précédent record de 30,6°C le 13 mai 2015 (relevés depuis 1954). Auch, dans le Gers, a également battu un record de première quinzaine de mai avec 31,7°C.
À l’échelle nationale, ce mercredi était le 3ème jour de chaleur consécutif en France avec une moyenne nationale de 25,8°C au cours de l’après-midi, calculée à partir de 30 stations représentatives. La veille, elle atteignant 26,5°C tandis qu’elle affichait 25,7°C lundi 9 mai. Sans être exceptionnelle, cette période chaude est tout de même remarquable puisqu’il faut remonter à mai 1998 pour retrouver une période chaude plus longue un début mai, c’était alors du 10 au 14.
L’apparition de ces premières chaleurs couplées au manque de précipitations qui s’accentue est un phénomène aggravant pour la sécheresse déjà bien installée. Alors que ce début d’année est l’un des plus secs de 60 dernières années, 15 départements sont d’ores et déjà concernés par des restrictions d’usage de l’eau. Et les précipitations demeureront toujours aussi rares ces prochains jours.
Côté températures, alors qu’une légère baisse se manifeste en cette deuxième partie de semaine, la chaleur n’a pas dit son dernier mot, bien au contraire. Une nouvelle hausse est ainsi attendue pour le week-end avec la barre des 30°C à nouveau franchie dans le sud-ouest et les régions centrales mais aussi en Île-de-France, en Champagne voire dans les Hauts-de-France. Cette forte chaleur devrait ensuite se maintenir jusqu’en milieu de semaine prochaine.