Chaleur mortelle au Brésil et température ressentie de 62 à Rio de Janeiro ! Comment expliquer une telle fournaise ?
Les 6 millions d'habitants de Rio de Janeiro doivent affronter des températures extrêmes depuis plusieurs jours. Le ressenti est monté à plus de 60 dimanche dernier ! Comment est calculée la température ressentie ? Comment expliquer une telle fournaise ? Les éléments de réponse dans notre article.
La ville de Rio de Janeiro au Brésil suffoque depuis plusieurs jours sous une chaleur écrasante et mortelle. La canicule qui touche la ville de plus de 6 millions d'habitants a fait monter la température à des niveaux inédits. De nombreuses alertes ont été émises par les autorités afin d'alerter la population.
Dimanche 17 mars, la température sous abri (température réelle) est montée à plus de 42 degrés au cœur de la ville. La température ressentie a, quant à elle, atteint plus 62, mettant à rude épreuve les organismes déjà fragilisés par plusieurs jours de canicule.
Cette nouvelle vague de chaleur vient une nouvelle fois illustrer les effets du réchauffement climatique, soulignant l'urgence de réduire au plus vite nos émissions de gaz à effet de serre et de protéger les populations les plus vulnérables. Elle est également associée au phénomène El Niño qui entraîne des températures plus élevées que la normale au Brésil.
Température ressentie : c'est quoi ?
La température ressentie n'a strictement rien à voir avec la température sous abri (ou température réelle). La température sous abri est mesurée grâce à un thermomètre installé sous un abri, à 1,50 mètre du sol. Cette protection permet d'empêcher la pluie ou les rayons du soleil d'altérer les relevés.
En revanche, la température ressentie tient compte de nombreux paramètres extérieurs. Elle prend en considération l'humidité, le vent et l'ensoleillement, permettant d'avoir une mesure plus représentative de la sensation thermique éprouvée par le corps humain.
La température ressentie, mesurée à partir de divers paramètres environnements, peut révéler des conditions météorologiques particulièrement dangereuses pour le corps humain. C'est la raison pour laquelle elle est de plus en plus exploitée car elle permet de mieux traduire le sentiment d'inconfort d'une vague de chaleur intense.
Température ressentie de 62 à Rio de Janeiro : DANGER !
Cette température ressentie observée dimanche dernier à Rio de Janeiro dépasse l'entendement ! Elle est surtout extrêmement dangereuse pour les habitants de la ville.
L'air très chaud contient en effet plus d'humidité et cette humidité empêche le corps humain de transpirer normalement. Lorsque le corps n'est pas en mesure de transpirer normalement, il ne peut pas autoréguler sa température interne et il surchauffe. Cela peut entrainer des conséquences graves pour la santé et conduire jusqu'à la mort.
De nombreux risques liés à la canicule
Cette fournaise peut représenter un danger considérable pour la santé des habitants. Dans des conditions aussi extrêmes, une personne peut rapidement se déshydrater ou attraper un coup de chaleur. Les populations vulnérables, telles que les personnes âgées, les enfants, et les communautés défavorisées sont particulièrement exposées.