Chaleur la semaine prochaine en France : jusqu'où vont grimper les températures ?
Les conditions météo s'annoncent plutôt douces ce week-end. La chaleur va-t-elle s'imposer durablement à partir de la semaine prochaine en France ? Éléments de réponse à travers ce nouvel article météo !
Les conditions météo vont encore se montrer un peu instables ce week-end. Localement, des orages pourraient encore se présenter. Pour autant, le contexte météorologique deviendra progressivement de plus en plus anticyclonique. Cet anticyclone va persister en début de semaine prochaine. La chaleur va-t-elle s'affirmer ou bien seul un bref épisode de temps chaud s'annonce ?
De plus en plus chaud
Pour lundi et mardi, les températures seront plutôt dans les normales saisonnières. Localement, et plutôt en direction de l'ouest, les valeurs pourront déjà être supérieures de 2°C par rapport aux normales.
Ailleurs en France, on devrait se situer entre +0°C et +1°C. Ceci avec des variations locales bien entendu, comme par exemple en Alsace où les températures peuvent grimper plus facilement.
Cette hausse des températures devrait bel et bien se poursuivre d'ici mercredi. Ainsi, en lien avec une dépression positionnée au large du Portugal, remontant quasiment jusqu'au golf de Gascogne, un flux bien plus chaud nous parviendra.
Cela permettra aux maximales de s'envoler avec un excédent de l'ordre des 8 à 10°C sur un large quart sud-ouest. Des pointes à 30°C ne sont d'ailleurs pas impossibles vers le pays-basque.
Ces valeurs seront plus modérées sur le flanc est et sur une large moitié sud. On devrait tout de même atteindre fréquemment les 23 à 27°C à l'ombre. En plein soleil, inutile de préciser que le ressenti sera nettement plus chaud que les valeurs annoncées à l'ombre sous abri.
Pour retrouver un air moins "chaud", il faudra prendre la direction du nord-ouest : les valeurs devraient être de saison voire légèrement inférieures. Pour autant, pas de froid en perspective !
Restant chaud mais orageux ensuite ?
Au-delà de mercredi/jeudi, plusieurs signaux indiquent la persistance d'un air plutôt chaud sur les mêmes secteurs. Pour autant, la dépression située au large du Portugal pourrait remonter plus au nord et véhiculer de l'instabilité.
Pas de temps aussi frais que ces derniers jours bien qu'au final, sur l'ensemble du mois de mai les températures ne se sont pas montrées si basses que cela.
De nouvelles dégradations pluvio-orageuses pourraient donc prendre place. Une situation qui pourrait se montrer à risque puisque le conflit de masses d'air serait assez fort. Notez aussi que le contexte restera plutôt douce voire chaude jusqu'aux environs du 10 juin, ce selon les dernières projections atmosphériques. Une situation à suivre ces prochains jours sur Tameteo.com.