Chaleur exceptionnelle et même historique : quelles régions concernées par ces températures inédites ?

La chaleur va de nouveau s'intensifier sur la France. Incroyable d'autant plus que l'on arrive au mois d'octobre et que l'automne a débuté... sur le calendrier. Plusieurs records absolus de chaleur pourraient tomber notamment durant la journée de lundi. Point sur les dernières prévisions.


La France vient de vivre le mois de septembre le plus chaud jamais observé avec plus de 21°C de température moyenne à l'échelle de l'hexagone. Cette moyenne cache quelques période plus fraîches mais dans l'ensemble c'est bel et bien une chaleur inhabituelle et durable qui a concerné le pays. Pour ces prochains jours, une chaleur exceptionnelle voire historique est à prévoir sur de très nombreuses régions.

Cet après-midi, les températures grimpent

En cours d'après-midi de ce samedi, la chaleur s'invitera sur l'extrême Sud de la France. Ainsi, les maximales annoncées sont de l'ordre des 25 à 29°C sur le Sud de la Nouvelle-Aquitaine et sur la partie occidentale de l'Occitanie. Chaleur plus présente sur le pourtour méditerranéen et plus particulièrement sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude.

Sur ces deux départements ainsi que localement sur l'Hérault, les thermomètres pourront dépasser les 31 à 32°C à l'ombre. Ces valeurs sont dignes de températures que l'on observe classiquement durant un plein été... alors que nous sommes le 30 septembre.

Encore une douceur modérée sur le Nord de la France alors que la chaleur arrive par le Sud.
Encore une douceur modérée sur le Nord de la France alors que la chaleur arrive par le Sud.

En prenant la direction de la moitié Nord, après une matinée parfois un peu fraîche il est vrai, la hausse des températures est encore limitée. Pour autant, les valeurs seront au-dessus des normales avec de 19 à 22 voire 23°C à l'ombre. Localement entre Aisne et Ardennes, la météo restera un peu moins douce encore.

Dimanche, l'été gagne le Nord !

La masse d'air chaud progressera plus au Nord pour la journée de dimanche. Pour un premier octobre, les maximales seront voisines des 23 à 26°C au Nord de la Loire. En Bretagne, des valeurs de 25 voire 26°C ne sont pas impossibles.

La hausse des températures s'accentuera dimanche. Plus de 30°C attendus sur la moitié Sud-Ouest.
La hausse des températures s'accentuera dimanche. Plus de 30°C attendus sur la moitié Sud-Ouest.

L'air sera encore plus chaud sur l'Aquitaine et le Sud de la région Centre-Val-de-Loire avec des maximales atteignant les 28 à 31°C. Des pointes à 33-34°C sont envisageables vers le Pays-Basque ! En direction de la côte d'Azur, comptez de 26 à 29°C.

Lundi : vers une pluie de records ?

Pour la journée du 2 octobre 2023, la météo pourrait se montrer très chaude sur la France. Si chaude que de nombreux records absolus de chaleur pour un mois d'octobre risquent de tomber. En direction du Grand-Est, la ville de Metz (d'après Météo-France le précédent record fût le 4 octobre 1966 avec 26,8°C) pourrait observer un record tout comme Bordeaux (d'après Météo-France le précédent record fût le 5 octobre 1922 avec 32,2°C) en Gironde.

Pic de cet épisode de chaleur annoncé pour lundi. Une pluie de records pourraient s'observer.
Pic de cet épisode de chaleur annoncé pour lundi. Une pluie de records pourraient s'observer.

De nombreuses villes devraient approcher les valeurs records mais sans les atteindre voire les dépasser. On surveillera également les températures observées dans les zones montagneuses : elles s'annoncent elles aussi exceptionnellement élevées avec une masse d'air à 850hPa entre 16 et 22°C.

Pour autant ne minimisons pas ces épisodes de chaleur à répétition et de plus en plus tardifs. Les impacts sur l'environnement sont importants d'autant plus qu'une sécheresse de surface voire en profondeur concerne encore de très nombreux départements.

À la une