Chaleur estivale : jusqu'à 30°C relevés hier, une trentaine de records mensuels battus en France

Ce mois d'avril s'est achevé avec des températures anormalement élevées dans de nombreuses régions. Plusieurs dizaines de records ont ainsi été battus mercredi dans le nord et le nord-ouest du pays.

Avec un anticyclone protégeant l'Europe de l'ouest des perturbations venues de l'Atlantique, un temps ensoleillé domine depuis plusieurs jours en France. Ajouté à cela un flux de secteur sud-est apportant une masse d'air, et vous avez ainsi des conditions estivales précoces sur une grande partie du territoire. Les températures se situent le plus souvent entre 7 et 12°C au-dessus des normales.

Un premier pic a été observé mercredi après-midi avec le seuil de forte chaleur atteint localement en Seine-Maritime, et plus précisément dans la petite commune de Jumièges, située non loin de Rouen, avec 30,1°C sous abri. Si cette valeur ne constitue pas de record, plusieurs températures inédites pour un mois d'avril ont pu être relevées. C'est justement le cas de Rouen avec 29,8°C mesurés à la station située au niveau du Jardin des Plantes (précédent record : 28,5°C le 15 avril 2015).

Plusieurs autres records mensuels ont été battus avec notamment 29,3°C à Damblainville (Calvados), 29,1°C à Louviers (Eure), 28,1°C à Cossé-le-Vivien (Mayenne), 27,6°C à Fougères (Ille-et-Vilaine) ou encore 27,5°C à Lillers (Pas-de-Calais) et Angrie (Maine-et-Loire). Le seuil de chaleur fixé à 25°C a été atteint dans la plupart des régions, y compris sur les plages de Bretagne et la Côte d'Opale.

Alors que les vacances de la zone A se poursuivent jusqu'à ce week-end, nombreux sont ceux qui ont pu profiter du soleil et de la chaleur sur le littoral mercredi après-midi. Certains ont même été tentés par la baignade dans une eau encore fraîche à cette période de l'année. Elle affiche actuellement autour de 12°C en Manche et dans le mer du Nord, entre 14 et 15°C en Atlantique et jusqu'à 17°C entre la Côte d'Azur et la Corse.

Cet épisode de chaleur précoce se poursuivra ce jeudi 1er mai mais aussi vendredi avec des pointes à 30°C qui auront tendance à se multiplier entre l'ouest et le nord-est du territoire. Une dégradation orageuse est ensuite attendue samedi et surtout dimanche, faisant chuter les températures par les régions septentrionales.