Chaleur en France : jusqu'à quand cela va durer ? Découvrez les dernières prévisions !
L'épisode de chaleur qui concerne une partie de la France ce week-end va-t-il durer ? Éléments de réponse dans ce nouvel article que nous vous proposons.
C'est donc un week-end printanier voire estival qui s'annonce sur la France. Mais sait-on si le printemps s'installe durablement ? Faisons un tour des dernières prévisions et regardons si la situation va persister ou non.
Un week-end aux airs d'été
Après une matinée parfois un peu fraîche, les températures de cet après-midi vont grimper de façon assez nette. Ainsi, les maximales seront plutôt de l'ordre d'un mois de mai voire juin sur l'hexagone.
Comptez par exemple de 23 à 24°C en région parisienne, localement 25°C. Cette grande douceur voire chaleur modérée gagnera aussi les Hauts-de-France avec des pointes à 20-23°C.
Les plus fortes valeurs sont attendues en direction de la moitié Sud de la France. Les thermomètres afficheront de 25 à 30°C à l'ombre, ce qui reste plutôt élevé pour cette zone, même pour une quasi mi-avril.
C'est dans le Sud-Ouest, en Nouvelle-Aquitaine que les 30°C sont envisageables. L'Occitanie connaitra elle aussi de chaudes températures : 26°C en direction de Toulouse et jusqu'à 28-29°C en direction de la grande bleue.
Cette grande douceur ou chaleur donc, laisseront place à une soirée très douce. Seules les côtes du Nord-Ouest auront un air sensiblement plus frais. Ailleurs en France, comptez des valeurs fréquemment supérieures à 15°C.
D'ici le lever du jour de dimanche, un peu de fraîcheur sera présente sur le quart Nord-Ouest avec de 7 à 9°C. Partout ailleurs, les minimales seront de l'ordre des 10 à 13°C. Localement, les températures au réveil seront déjà voisines des 13 à 16°C.
En journée de dimanche, les maximales seront en léger recul mais resteront d'un très bon niveau pour la saison. Ainsi, on se situera largement au-dessus des 20°C entre la Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes ou bien encore Provence-Alpes-Côte d'Azur et Occitanie. La Corse profitera aussi d'agréables températures.
Épisode non durable
Si vous appréciez ce temps exceptionnellement doux voire chaud, profitez-en ! En effet, un changement de temps se met en place dès dimanche par le Nord-Ouest avec un recul des températures.
Ce dernier s'accentuera en cours de nuit de dimanche à lundi et durant la semaine prochaine. Les giboulées pourraient même faire leur retour sur de nombreuses régions ! Rien d'étonnant puisqu'"en avril, ne te découvre pas d'un fil"!
De plus, les signaux pour le retour d'un temps doux à chaud... se font absents sur les différentes modélisations, ce jusqu'à la fin de ce mois.