Chaleur en France ces prochains jours : à quoi s'attendre ? Découvrez les dernières prévisions.
La chaleur va s'inviter su bla France d'ici le début de semaine prochaine. Mais à quelle intensité de chaleur doit-on s'attendre ? Est-ce que cela annonce ou pas un futur épisode de canicule ?
Les conditions météo vont donc s'améliorer ces prochains jours, surtout à partir de dimanche sur une bonne partie de la France. Mais à quelle chaleur s'attendre ? Cela va-t-il durer ou bien l'épisode de chaleur s'annonce bref et rapidement suivi d'orages ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Chaleur modérée à forte
Les températures vont progressivement augmenter, ce à partir de la journée de dimanche. Cela étant, dans une premier temps on ne doit pas s'attendre à une réelle chaleur sauf sur le pourtour méditerranéen. En effet, on devrait avoir généralement de 21 à 23°C, localement 24°C sur l'hexagone.
Ce n'est qu'à partir de lundi que le seuil de la chaleur (25°C) sera atteint sur l'ensemble de la France. Une chaleur qui puis-est accompagnée par un bon ensoleillement malgré quelques nuages en guise de décoration. Nuages qui pourraient être un peu plus présents sur la moitié est et sud-est.
Les conditions météo resteront pleinement estivales pour la journée de mardi. Les maximales progresseront encore un peu plus pour dépasser les 25°C y compris sur la moitié nord.
Des pointes à 31 voire 32°C sont possibles sur le pays basque. Notez qu'au nord, localement les 30°C pourraient être atteints, à minima frôlé. En effet, on attend des valeurs généralement comprises entre 27 et 28°C voire 29°C.
Chaleur qui gagnera aussi la Bretagne avec des maximales qui devraient atteindre les 25°C du côté de Brest. Une chaleur généralement modérée donc. Une petite exception à noter : le sud-est sera sous l'influence d'une goutte froide positionnée vers l'Italie. Les températures pourraient alors se montrer plus basses sans pour autant être froides.
Épisode non durable
Si vous aimez ce temps chaud, cela ne va pas durer longtemps avec de telles valeurs. En effet, les hautes pressions resteront fragiles. Dès le milieu de semaine, une dégradation orageuse va se mettre en place par l'ouest et sud-ouest.
Cette dernière progressera sur l'ensemble de la France d'ici jeudi voire vendredi. Les températures connaîtront alors une baisse dont l'intensité n'est pas fixée à ce jour. En tout cas, pas de signe d'un retour rapide à une météo ensoleillée.
Exit le risque de canicule ?
Il est vrai qu'avec les conditions météorologiques fréquemment perturbée et avec une quasi absence de réelle chaleur, on peut se dire que le risque de canicule s'éloigne pour ces prochaines semaines et mois d'été.
Pour autant, la situation qui persiste depuis plusieurs semaines s'explique par la succession de gouttes froides. Leur position fait que les intempéries sont régulières et parfois intenses.
Mais il suffit qu'une goutte froide vienne par exemple s'isoler un peu plus à l'ouest et un flux de sud chaud voire très chaud et durable peut se mettre en place. Difficile à croire mais la situation peut rapidement changer en ce sens.