Chaleur attendue la semaine prochaine en France : vers de fortes et très fortes chaleurs ?
Les prévisions météo confirment la hausse des températures. Celles-ci vont en effet remonter sensiblement après un passage plus frais ce samedi en France. Point météo dans ce nouvel article que nous vous proposons.
Alors que les températures sont plutôt fraîches pour ce samedi, une hausse s'annonce dès la journée de demain dimanche. Celle-ci s'annonce plus marquée en cours de semaine prochaine. Regardons ensemble les températures attendues pour ces prochains jours en France.
Fortes chaleurs
Pour débuter la seconde semaine des vacances scolaires, les conditions météo s'annoncent donc plutôt estivales au sud et à l'est de la France, du moins jusqu'en cours d'après-midi voire début de soirée. Et pour cause, les éclaircies seront de la partie avec une masse d'air chaud.
Les températures attendues à l'ombre sont de l'ordre des 25 à 28°C entre l'Île-de-France, le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté. la barre des 30°C sera encore plus approchée voire atteinte sur la moitié sud et façade est (hors relief).
Cette chaleur estivale laissera place à une nuit de lundi à mardi toujours douce du nord au sud avec de 13 à 17°C. Près de la grande bleue, les minimales se situeront entre 18 et 20°C voire localement 21°C.
Lundi.. lourd et orageux
Le contexte météo restera toutefois instable. En effet, un front froid va s'inviter pour la journée de lundi. Concernant dans un premier temps la moitié ouest de la France, ce dernier progressera vers l'est d'ici la soirée de lundi voire nuit de lundi à mardi.
Avant cela, le ressenti sera de plus en plus lourd. En effet, plus un air est chargé en humidité et chaud, plus la température que l'on ressent est élevée. Ainsi, le corps à plus de difficulté à se refroidir dans un air chaud et humide qu'un air chaud et sec. C'est ce que l'on appelle l'humidex.
Pour lundi après-midi, il pourra atteindre les 33 à 35 entre Bourgogne et Alsace, jusqu'à 37-38 en direction de l'Occitanie. L'inconfort pourra donc être assez important dans ces secteurs. Après le passage du front froid, le ressenti sera plus respirable.
Suite de la semaine : plutôt estival
Dans l'ensemble, les conditions météo pour la suite de la semaine s'annoncent estivales. Il est vrai que la journée de mardi sera plutôt un jour de transition. Après les passages orageux de la veille, les températures auront reculé. Cela étant, la masse d'air va rapidement se réchauffer entre mercredi et samedi.
La chaleur devrait alors gagner toute la moitié nord avec des valeurs qui pourront une nouvelle fois se situer aux environs des 24 à 29°C à l'ombre. Si vous préférez une météo moins chaude, alors direction les côtes de la Manche.
On continuera de surveiller les températures sur le sud-est : la succession de fortes à très fortes chaleurs ainsi que de nuits très douces pourraient éventuellement apporter un risque de canicule.
À partir de samedi soir, la fiabilité se retrouve limitée. En effet, des perturbations pourraient réussir à s'inviter en lien avec un anticyclone en recul. Des orages s'inviteraient alors comme signature de ce changement de météo.