Cette ville aux Pays-Bas a décidé de ne plus ramasser les feuilles mortes !
La municipalité d'Eindhoven, aux Pays-Bas, a décidé de ne plus ramasser les feuilles mortes dans les parcs et jardins publics afin de bénéficier du service écologique rendu par ces dernières. Une idée amenée à se répandre ?
Les visiteurs sont prévenus, ils devront composer avec les feuilles mortes dans les parcs et les jardins publics ! Le conseil municipal de la ville d'Eindhoven, aux Pays-Bas, a décidé de ne plus s'atteler à ramasser les feuilles mortes durant la saison automnale dans les parcs. La raison ? Profiter de la décomposition des feuilles mortes pour stimuler la santé des sols et des insectes. Explications.
Une bonne idée pour la biodiversité
Eindhoven est la cinquième ville la plus peuplée des Pays-Bas, avec près de 225.000 habitants. Elle est située dans le sud du pays, dans la province du Brabant-Septentrional.
Récemment, le conseil municipal a décidé de changer sa doctrine concernant la gestion des feuilles mortes dans l'espace public. La ville a rangé les souffleurs de feuilles afin de conserver une couche de feuilles mortes dans les jardins et parcs publics. Au risque de donner une impression de "désordre", comme l'assume Martijn van Gessel, porte-parole du conseil municipal dans The Guardian :
Le but ? Profiter du service écologique rendu par la décomposition des feuilles mortes. En effet, ces feuilles forment une couche chaude et humide à l'entrée de la saison hivernale, très appréciée par les insectes et les petits animaux, comme les hérissons.
De plus, la décomposition des feuilles par les vers, les insectes du sol et d'autres milliards de micro-organismes profitera aux sols des parcs et jardins. Ces sols seront moins sujets aux mauvaises herbes, auront besoin de moins d'eau durant la saison estivale, et retiendront mieux les pluies lors d'orages par exemple.
200 bacs de collecte de feuilles mortes !
Cette décision de laisser la nature faire son oeuvre en ne ramassant pas les feuilles mortes dans les parcs et jardins permettrait donc tout un processus d'amélioration de la biodiversité à l'échelle locale.
La municipalité d'Eindhoven va d'ailleurs encore plus loin, puisqu'elle encourage les habitants qui possèdent un jardin à conserver et à collecter leurs feuilles mortes. Pour ce faire, la ville a mis en place près de 200 bacs de collecte à travers la ville.
Les habitants sont encouragés à apporter leurs feuilles mortes dans ces bacs, afin que le reste soit utilisé comme compost pour les plantes de la ville au printemps prochain.
Ces quelques critiques sur les odeurs du compost ne devraient pas remettre en cause le projet, ni l'empêcher de s'étendre à d'autres agglomérations dans les prochaines années.