Cette rivière d'eau chaude à une température de 45°C est un paradis pour les frileux cet été ! Où se trouve-t-elle ?

Près de la rivière Caldo, à 15 minutes de Gerês, les eaux de source créent une sorte de piscine qui ne laissera personne indifférent.

Bains de Rio Caldo
Une suggestion pour le week-end.

Le mois de juillet a commencé en France avec de faibles pluies pour le moment et des températures parfois automnales, notamment dans le nord du pays. Cependant, les températures devraient remonter au cours des prochains jours, et la semaine prochaine pourrait être un peu plus estivale.

Oui, cela va vraiment arriver : la chaleur va enfin s'installer la semaine prochaine - et certaines parties du pays atteindront même 35 ºC.

"Il était temps" ! C'est sûrement ce que vous vous dites, surtout si vous êtes en vacances. Après tout, qui oserait se jeter à l'eau avec les journées atypiques qui en ont surpris plus d'un ces dernières semaines ? Peut-être que certains le feraient, s'ils savaient qu'il y a une rivière d'eau chaude si près de chez nous (à quelques centaines de kilomètres quand même) !

De l'eau chaude ? Oui, la piscine thermale dont nous parlons a une eau entre 35 et 45 degrés toute l'année - et l'entrée est gratuite. Mais venons-en à l'essentiel : où se trouve ce paradis pour frileux ? À Lobios, à neuf kilomètres de la frontière portugaise, à Gerês.

Une "expérience indescriptible"

Qu'il pleuve, qu'il fasse froid ou chaud, à quelques kilomètres de la frontière entre le Portugal et l'Espagne, près de la rivière Caldo, se trouve une sorte de piscine publique en plein air avec de l'eau thermale chaude.

À 15 minutes de Gerês, ceux qui y ont plongé n'ont aucun doute : il s'agit vraiment d'une "expérience indescriptible". Le plus beau, c'est qu'il n'y a pas que cette piscine qui soit gratuite.

A quelques mètres de là, une aire de stationnement gratuite pour les caravanes et autres véhicules similaires est à votre disposition, un cadre idéal pour une escapade d'un week-end.

Dans les environs, qui ont été récemment rénovés, vous trouverez également une sorte de plage fluviale et un café avec un snack-bar. Il n'y a cependant pas de vestiaires ni de toilettes. Nous vous conseillons donc d'apporter votre maillot de bain.

Eaux aux propriétés curatives

Vous ne devez pas vous inquiéter de la qualité de l'eau des Baños de Rio Caldo (nom donné à ces thermes). "La qualité bactériologique est contrôlée quotidiennement par une équipe de techniciens qui vident et remplissent la piscine", peut-on lire dans un article publié par la revue NiT.

Los Baños
Profitez-en pour explorer les environs. Photo : Vagamundos

De plus, ces eaux bicarbonatées, sodiques et chlorées, qui proviennent de sources à plus de 70 degrés, ont des propriétés curatives qui permettent de lutter contre les rhumatismes et les maladies de peau, par exemple.

Ne vous inquiétez pas de la température de l'eau. Il est vrai qu'elle sort des sources à 70 degrés, mais après s'être mélangée à l'eau froide de la rivière, elle descend à un niveau supportable de 45 degrés. Si pour certains, c'est un scénario angoissant, pour les plus frileux, c'est exactement ce qu'il faut pour faire trempette cet été.

Qu'est-ce que le phénomène des sources thermales ?
Le phénomène des sources chaudes dans cette zone est dû à une grande fracture près de la frontière de Portela do Homem, qui, dans cette zone charnière entre les vallées de Homem et de Lima, s'écoule directement dans les deux pays.

Et si vous voulez un conseil amical, essayez de visiter cette destination par les jours les plus gris (quand vous n'avez même pas envie de penser à la plage).

Pour se rendre à la station thermale, il suffit de traverser le parc national de Peneda-Gerês sur la route qui mène à Portela do Homem, la N-308-1. Après avoir franchi la frontière, il suffit de continuer tout droit sur l'OR-312. Vous verrez alors les panneaux indiquant que vous êtes arrivé à Torneiros, dans la province d'Ourense, puis un autre panneau indiquant le village de Los Baños. Là, vous devrez tourner à droite et vous arriverez à la station thermale.

Depuis la frontière, le trajet dure environ 15 minutes. Depuis Porto, le trajet dure environ une heure et 45 minutes.

Si vous êtes dans la région, profitez-en pour visiter les thermes romains de Bande, également gratuits, à une quinzaine de kilomètres de Lobios. Vous y trouverez d'autres piscines, à des températures différentes, mais plus touristiques.

Si vous ne souhaitez pas prendre une caravane, la région compte plusieurs hôtels où vous pourrez séjourner pendant votre escapade.

À la une