Cette plage exceptionnelle en Europe est ignorée par les guides touristiques ! Voici où vous pouvez la trouver !

Gardez le secret. Le nouveau classement des meilleures destinations européennes présente les criques secrètes qui sont de véritables paradis balnéaires - et le Portugal n'est pas mentionné une fois, mais trois fois.

Parfait pour une journée tranquille. Photo : Beach Inspector
Parfait pour une journée tranquille. Photo : Beach Inspector

Le Portugal a échappé à la vague de chaleur qui a affecté plusieurs pays européens la semaine dernière. Cependant, le soleil brûlant et les températures élevées vont s'installer dès cette semaine, comme le confirment les dernières prévisions de Meteored.

"Il est possible de prévoir, pour les journées de mardi (23) et mercredi (24), des valeurs de température maximale substantiellement au-dessus de la moyenne climatologique de référence, avec plusieurs régions — y compris sur le littoral — enregistrant jusqu'à 15 ºC au-dessus de la normale, et pouvant dans certains cas dépasser ce seuil !"

Vous savez déjà où vous allez passer ces journées ? Après tout, des températures pareilles ne demandent qu'une chose : un plongeon.

Oui, nous savons que c'est la haute saison et que les plages sont bondées. Mais il existe des options pour éviter la foule. Et certaines d'entre elles sont même primées.

Comme d'habitude, la European Best Destinations (EBD) a pensé aux touristes qui veulent simplement passer une journée tranquille, loin des cris et des serviettes collées les unes aux autres. C'est pourquoi le nouveau classement publié par l'organisation qui promeut le tourisme en Europe révèle les meilleures "plages cachées, criques secrètes et plages que les locaux ne veulent pas que vous connaissiez".

Plage de Pasjaca
La plage de Pasjaca, en Croatie, est l'une des plages distinguées. Photo : EBD

De la Croatie à l'Espagne, en passant par la Turquie, la Grèce et le Portugal, cette liste inclut des plages emblématiques en Europe que "les habitants aiment garder secrètes". Certaines d'entre elles, cependant, sont si cachées et difficiles d'accès "qu'elles nécessitent un certain effort pour y arriver", révèle "Forbes". Les atteindre fait partie de l'expérience.

"Elles ne sont pas toujours facilement accessibles, car certaines sont situées sur des îles européennes. Ce qu'elles offrent, c'est une tranquillité inestimable, de la confidentialité, une beauté pure et des eaux cristallines", écrit la EBD. Sans grande surprise, du moins pour nous, trois des noms présents dans le classement sont portugais — et l'un d'eux est si secret qu'il n'est accessible que lorsque la marée est basse.

Elle est tellement secrète (ou du moins l'était jusqu'à la publication de cette liste) que même les guides touristiques ne la mentionnent pas.

Nous parlons de la plage de João D’Arens. Entre Portimão et Alvor, juste à côté de la plage de Barranco das Canas, c'est l'une de ces plages où l'on ne peut étendre sa serviette que lorsque la marée est basse, accessible en bateau ou en osant emprunter un chemin escarpé au milieu de la végétation.

Cette plage secrète est aussi magique que difficile d'accès

"Vu d'en haut, l'accès semble plus difficile qu'il ne l'est en réalité", avertit le site 'Algarve Portugal Tourism'. De même, la plage paraît plus petite, "car elle est divisée en deux" par une falaise. Les deux côtés sont reliés par un tunnel creusé dans la roche.

Selon la légende, le nom de ce lieu est attribué à un berger qui aurait vécu à proximité.

Entourée de falaises imposantes et d'eaux cristallines, cette plage charme les visiteurs par sa beauté naturelle et son ambiance tranquille. "Une des caractéristiques les plus impressionnantes est la formation rocheuse qui l'entoure, créant une sorte de cadre", indique 'New in Setúbal'.

youtube video id=zU4ERQeg58o

Vous pouvez accéder à la plage par un chemin légèrement escarpé, qui n'est pas adapté aux visiteurs à mobilité réduite ou avec des poussettes. "À marée basse, vous pouvez atteindre la deuxième partie de la plage située près de la Ponta João D'Arens", écrit 'Forbes'.

La manière la plus facile de la rejoindre est de se garer au "Caminho da Praia do João D'Arens" et de marcher 10 minutes. En raison de son isolement, la plage est populaire parmi les naturistes, "mais il n'est pas obligatoire de se déshabiller", conseille la EBD. "La cohabitation est bien acceptée dans ce petit coin de paradis."

Autres plages portugaises présentes dans la liste

Une autre plage incluse dans le classement est la plage de Ponta Pequena, à Albufeira. Comme son nom l'indique, la plage n'est pas très étendue et son accès n'est pas des plus faciles. "Cette magnifique plage cachée dans une grotte ouverte s'ouvre sur la mer avec une arche de rochers dorés", écrit la EBD.

Bien qu'il existe un petit sentier qui mène presque jusqu'à la plage, l'accès par la mer est plus recommandé. N'oubliez pas que, comme Ponta Pequena est presque totalement submergée à marée haute, il est plus sûr de la visiter lorsque la marée est basse.

Plus au nord, dans la Serra da Arrábida, se cache la troisième représentation portugaise du classement : Alpertuche.

"Cette plage est vraiment cachée, petite, et vous offrira une intimité maximale. Le parcours est magnifique, entre mer et montagne dans un parc naturel préservé, et l'arrivée à cette plage secrète est inoubliable", souligne la plateforme.

Quand la marée monte, c'est une plage de galets, mais elle vaut vraiment la visite. Photo : Alma de Aventureiros
Quand la marée monte, c'est une plage de galets, mais elle vaut vraiment la visite. Photo : Alma de Aventureiros

Avec de nombreuses pierres et des eaux limpides, elle sert principalement les habitants locaux, car elle ne peut accueillir que dix à quinze personnes.

Étant dans un état presque sauvage, il n'y a ni accès par la route ni infrastructures de soutien. Ainsi, la seule façon d'y accéder est par un chemin de sable situé à environ 100 mètres.

À la une