Cette plage est l'une des plus belles du monde, mais peu de gens la connaissent. Où se trouve-t-elle ?
Ceux qui l'ont visitée n'en doutent pas : « c'est l'une des destinations sauvages les plus sublimes du Portugal ». Pourtant, tout le monde n'a pas le courage de l'explorer.
Les vacances sont presque terminées et vous n'avez toujours pas découvert la plage déserte de rêve à l'eau transparente ? Ne vous inquiétez pas, nous avons la solution idéale pour vous.
Imaginez une plage tout droit sortie d'un conte de fées, où des falaises spectaculaires se jettent dans l'océan et où les formations rocheuses ressemblent à des sculptures de géants. Bienvenue à Praia da Ursa, l'un des secrets les mieux gardés du Portugal !
C'est vrai, les falaises abruptes de la côte de Sintra cachent l'une des plages les plus pures et les plus merveilleuses du pays. Considérée comme la plage la plus à l'ouest du Portugal et de l'Europe continentale, elle a même été élue l'une des plus belles du monde par le Guide Michelin.
Mais le plus étonnant, c'est qu'en dépit de sa beauté et de la fascination qu'elle exerce, peu de gens la connaissent. Et nous pouvons expliquer pourquoi. Pour y accéder, il faut emprunter un chemin de terre, puis un sentier escarpé et rocailleux, ce qui rebute les moins téméraires.
Et pour ne rien arranger, l'accès à Praia da Ursa n'est pas du tout indiqué. Pour ceux qui ne connaissent pas la région, il ne sera donc pas facile de trouver l'itinéraire le plus direct (et le moins exigeant physiquement) pour se rendre à la plage.
Trouver le paradis n'est pas facile, car si c'était le cas, Praia da Ursa ne serait probablement pas le paradis qu'elle est aujourd'hui », explique le couple responsable du blog “VagaMundos”.
Une marche pour les courageux
Ursa Beach n'est pas pour les âmes sensibles. Mais ne vous inquiétez pas, il s'agit plus d'un voyage épique que d'un parcours de survie.
Il y a plusieurs façons de se rendre à Praia da Ursa, mais la plus facile est de prendre la route qui mène à Cabo da Roca. L'aller-retour n'est que de 2,6 kilomètres, mais il est assez exigeant.
Vous vous sentez déjà l'âme d'un aventurier ? Le chemin est escarpé et, à certains moments, vous aurez l'impression de gravir le mont Everest (d'accord, ce n'est peut-être pas aussi escarpé, mais vous voyez ce que je veux dire).
« Les 900 premiers mètres du sentier, jusqu'à ce que vous atteigniez le point où vous apercevez pour la première fois Praia da Ursa, non seulement ne présentent pas de grandes difficultés, mais vous offrent également des vues côtières époustouflantes. Ce tronçon est parfait même pour les enfants en bas âge », explique-t-on sur la plateforme.
« La grande difficulté du sentier Praia da Ursa réside dans les 400 derniers mètres. Pour atteindre la petite plage de sable de Praia da Ursa, il faut descendre une falaise sinueuse et faire attention à ne pas faire une chute qui pourrait gâcher l'expérience. Il est fortement déconseillé de descendre les jours de pluie », poursuivent-ils.
À la fin du sentier, vous serez récompensé par une vue sur ce qui est à l'origine du nom de Praia da Ursa : les formations rocheuses qui l'entourent, en particulier un grand rocher qui ressemble à un ours. Il y en a également un autre qui, en raison de sa grande taille, est appelé Gigante. C'est précisément cette particularité, et l'histoire qui l'entoure, qui confère à cette destination un air de mystère.
La légende d'Ursa
La légende raconte qu'il y a plusieurs milliers d'années, lorsque la terre était entièrement recouverte de glace, une ourse vivait ici avec ses petits. Lorsque la glace commença à fondre, les dieux ordonnèrent à tous les animaux de quitter le bord de mer. Mais l'ourse n'a pas dit qu'elle ne le ferait pas. Après tout, elle était née là et voulait y rester.
« Les dieux, furieux d'un tel affront, transformèrent l'ourse en pierre et ses petits en petits rochers dispersés autour de la mère, qui restèrent là pour toujours, donnant ainsi son nom à la plage : Praia da Ursa.
Certains affirment même que les nuits de pleine lune, si vous regardez bien, vous pouvez voir l'ombre de la mère ourse qui veille sur la plage. Que ce soit vrai ou non, une chose est sûre : Praia da Ursa possède une magie qui lui est propre et qui captive tous ceux qui la visitent.
Sable doré et eaux cristallines
En effet, une fois le sentier conquis - et après avoir observé attentivement la forme des rochers - il est difficile de ne pas remarquer l'eau cristalline et le sable doré.
De hautes falaises protègent la plage des vents les plus violents, ce qui permet de se détendre et de profiter du bruit des vagues. Cependant, bien que l'eau soit accueillante, nous vous recommandons d'être très prudent, car les courants peuvent être forts.
« Pour des raisons de sécurité et de difficulté à trouver de l'aide en cas de besoin, la Praia da Ursa est interdite et la mairie de Sintra déclare même qu'il n'est pas recommandé d'y descendre et d'y rester », peut-on lire dans le magazine Versa.
On peut dire que si Praia da Ursa était un roman, il s'agirait d'une de ces histoires d'amour épiques, difficiles, interdites, palpitantes et absolument inoubliables.