Cette plage, en plus d'être belle, possède des propriétés thérapeutiques uniques ! Où se trouve-t-elle ?
Les plages portugaises apparaissent fréquemment dans les listes distinguant les meilleures zones balnéaires du monde. Mais c'est aussi au Portugal que l'on trouve certaines des meilleures plages riches en iode, un oligo-élément essentiel au bon fonctionnement de l'organisme, en particulier de la thyroïde.
L'été continue et, malgré son instabilité, il reste encore plusieurs jours pour profiter de l'une des meilleures choses que notre pays a à offrir : la plage.
Non, nous ne vous disons pas d'aller dans un spa ou un salon de beauté pour des traitements spécifiques. Au contraire. Notre suggestion implique une dépense financière minime, se limitant au transport et peut-être à l'achat de quelques collations. Curieux ? Aller à la plage est vraiment notre proposition.
Avec une longue côte, notre pays est connu pour avoir certaines des plus belles plages du monde, mais il existe un autre avantage qui attire de nombreuses personnes vers certaines destinations : leurs propriétés médicinales.
En raison des caractéristiques uniques de leurs eaux, de leurs sables ou même de leurs boues, certaines plages portugaises sont reconnues pour les bienfaits qu'elles apportent à la santé, que ce soit pour soulager les douleurs rhumatismales ou même pour les problèmes de peau.
Passer la journée ici sera plus qu'un plaisir estival. C'est une thérapie naturelle pour le corps et l'esprit. Pourquoi ? Parce que le contact avec la brise marine riche en iode a le pouvoir de revitaliser votre santé.
Les bienfaits de l'iode sur le corps
Il ne fait aucun doute que aller à la plage est bénéfique pour l'âme et le corps, surtout sur les plages avec des niveaux élevés d'iode, un oligo-élément nécessaire à la synthèse des hormones thyroïdiennes et dont environ 13 % de la population mondiale est déficitaire.
Saviez-vous que, depuis le XVIIIe siècle, les médecins prescrivaient des voyages à la plage ou des visites dans des « hôpitaux de bains » (cliniques spéciales offrant des traitements par bains d'eau de mer) ?
Cette réalité est rappelée par la docteure Carla Afonso, spécialiste en médecine physique et de réadaptation et coordinatrice de l'unité de médecine physique et de réadaptation de l'Hôpital dos Lusíadas à Lisbonne, qui se souvient encore, dans la revue ‘Visão Saúde’, que « l'eau de mer est étudiée depuis l'Antiquité comme un puissant remède naturel ».
La bonne influence de la mer semble infinie. « Nous pouvons avoir des bienfaits sur les fonctions respiratoires, cardiaques, circulatoires, digestives, dermatologiques, motrices, métaboliques-endocriniennes, immunologiques et aussi psychologiques », assure le docteur Pedro Cantista, président de la Société portugaise d'hydrologie médicale, dans le même média. Il affirme que pratiquement tous nos processus physiologiques peuvent bénéficier de la stimulation balnéaire marine. « Les bains de mer ont même un effet antidépresseur », souligne-t-il.
Si votre organisme est instable, comme le temps, une bonne solution consiste à enlever vos chaussures, aller sur le sable ou au bord de l'eau et respirer profondément la brise marine.
En effet, l'inhalation de la brise marine des plages avec des niveaux élevés d'iode contribue également à son apport et, par conséquent, au bon fonctionnement de la thyroïde.
Dans le nord du Portugal, vous pourrez trouver la plage parfaite pour prendre soin de vous.
Moledo : un refuge naturel
La plage de Moledo, dans la commune de Caminha, offre non seulement des paysages incroyables, mais c'est aussi un endroit où la brise atlantique apporte des niveaux élevés d'iode.
Oui, nous sommes conscients que ce n'est peut-être pas la plage la plus chaude, mais c'est l'une des plus belles. Ce n'est pas par hasard que, depuis 1885, cette destination est devenue une attraction pour les baigneurs et les socialites.
« Il existe des archives d'un tourisme construit autour de la plage par des visionnaires qui y arrivaient, notamment un entrepreneur français du nom d'Affonso, responsable de l'impulsion des canaux de Suez et de Panama, qui a donné tout ce qu'il avait pour faire de cet endroit un petit paradis pour les visiteurs arrivant par voie ferrée », explique la revue ‘Versa’.
Près de la frontière espagnole, à 20 kilomètres de Viana do Castelo et à 97 de Porto, ce refuge côtier est célèbre pour son vaste étendue de sable qui permet d'apercevoir le Fort de l'Însua, une petite île fortifiée ajoutant une touche historique à l'horizon. De plus, la plage est parfaite pour les bains de soleil et les moments de détente.
Le meilleur, c'est que le vent qui souffle souvent ici est idéal pour la pratique de sports comme le surf et la planche à voile. D'ailleurs, si vous êtes le genre de baigneur qui n'aime pas passer la journée allongé sur une serviette, vous serez heureux de savoir que cette plage est entourée par la Forêt de Camarido, idéale pour les randonnées en pleine nature.
Il n'est donc pas surprenant de savoir que Moledo figure parmi les dix destinations les plus recherchées au Portugal, selon Airbnb. La plage combine la tradition d'une station balnéaire familiale avec les avantages modernes d'un environnement naturellement riche en iode, en faisant un lieu idéal pour des vacances qui favorisent à la fois le plaisir et la santé.