Cette nuit et demain dimanche : encore de la pluie et des orages ! À quand le retour d'un généreux soleil ?

Les orages sont en cours sur la France. Mais à quelle météo s'attendre ces prochaines heures ? Qui sera le plus exposé au risque de violents orages ? Découvrez les dernières prévisions météo.

L'activité électrique est parfois soutenue. Elle pourrait devenir intense.
L'activité électrique est parfois soutenue. Elle pourrait devenir intense.

Les prévisions météo confirment le passage d'orages parfois intenses pour cette nuit et demain matin. Faisons le tour d'horizon des prévisions météo. Soyez prudents si vous êtes concernés par ce risque d'orages parfois très forts voire localement violents.

Des orages déjà en place

En cette fin d'après-midi, les conditions météo sont très orageuses sur la France. On retrouve en effet des orages sur le massif Central mais aussi au sud de la région parisienne ainsi que sur les Hauts-de-France.

Ces orages apportent déjà de fortes précipitations ainsi que des accumulations de pluie parfois fortes. L'activité électrique est aussi assez forte. En direction du quart nord-est, la masse d'air est instable. Des pluies de sable sont constatées avant l'arrivée d'un temps très orageux pour ce soir et cette nuit.

L'image radar des précipitations indique des pluies parfois fortes.
L'image radar des précipitations indique des pluies parfois fortes.

D'ailleurs, en se penchant un peu plus sur certains paramètres, on constate que le potentiel orageux est réellement présent. Si l'on regarde par exemple le point de rosée, il est supérieur à 20°C voire localement atteint les 25°C du côté du département des Vosges.

Cela apporte une forte sensation de lourdeur avec un ressenti supérieur à 35 voire localement 40 (le fameux humidex). L'énergie disponible pour les orages est elle aussi au rendez-vous en cette fin de journée. Tout concorde donc pour la présence d'orages parfois violents avec un risque de fortes chutes de grêle et violentes rafales de vent (jusqu'à 100km/h, localement plus sous une super cellule). Attention aussi aux intenses et soudaines pluies.

Très orageux ce soir et cette nuit

La dépression d'altitude se décalera encore plus vers l'Allemagne ces prochaines heures. C'est cette évolution qui va favoriser le développement d'orages plus intenses et denses pour ce soir. D'ailleurs, on observe déjà les prémices avec des formations orageuses locales en direction de la Haute-Marne.

Ainsi entre 18h et 20h, une importante zone orageuse devrait prendre place entre la Franche-Comté et le Grand-Est. Cette dernière verra une activité électrique parfois intense.

Attention donc : pensez à débranchez vos équipements électriques lorsque vous entendrez les premiers grondements. Un orage même sans impact directement sur une ligne électrique peut endommager vos appareils.

Une activité électrique intense s'annonce dans le nord-est ce soir et cette nuit. Prudence !
Une activité électrique intense s'annonce dans le nord-est ce soir et cette nuit. Prudence !

Cette importante vague orageuse poursuivra sa route vers les frontières allemandes, belges et luxembourgeoises aux environs de 23h à 00h. Elle aura alors déversé généralement de 20 à 40mm parfois en moins d'une heure de temps.

Il se peut que localement des accumulations de l'ordre des 60 à 90mm soient observées, d'autant plus avec les pluies orageuses attendues dimanche matin. Des coulées de boues pourraient alors s'observer, d'autant plus si toutes ces pluies tombent sur un temps relativement court.

Bien que la première zone orageuse s'évacuera hors de nos frontières en milieu de nuit, les pluies et orages pourront encore se présenter à l'arrière.
Bien que la première zone orageuse s'évacuera hors de nos frontières en milieu de nuit, les pluies et orages pourront encore se présenter à l'arrière.

Car oui, l'instabilité, bien qu'en recul, sera encore d'actualité d'ici la matinée de dimanche. Un contexte météorologique qui restera favorable à un risque de ruissellements parfois intenses, certes durant la nuit prochaine mais aussi demain matin.

Concernant le retour d'un temps calme avec un grand soleil, il faudra patienter au-delà de la semaine prochaine. Celle-ci s'annonce en effet perturbée avec des températures généralement inférieures aux normales en journée.

À la une