Cette croyance peut-elle vraiment nous indiquer la tendance météo des 12 mois de l'année 2025 ?
3...2...1... Bonne année 2025 ! Si les tendances saisonnières sont parfois considérées comme peu fiables, que penser de cette croyance du cycle des 12 jours après Noël ? Peut-elle vraiment prévoir le temps des 12 mois de la nouvelle année ?
Peut-on surpasser les prévisions des supercalculateurs et des météorologistes ? C'est ce que promet cette croyance populaire, selon laquelle le temps observé les 12 jours après Noël permettrait de prévoir le temps des 12 mois de l'année suivante... Corrélation sérieuse ou dicton farfelu ? Voici quelques réponses, alors que l'année nouvelle commence.
Les "jours compteurs" ou les "éprouves"
Commençons donc par prendre connaissance de ce dicton populaire : "Regarde comme sont menées, depuis Noël douze journées, car en suivant ces douze jours, les douze mois feront leur cour". Concrètement, il signifie que le temps observé entre le 26 décembre, lendemain de Noël, et l'Épiphanie, le 6 janvier, reflètera en fait le temps qu'il fera au cours des 12 mois de la nouvelle année.
Ce cycle des 12 jours possède différentes appellations selon les régions : le "calendo" ou les "jours compteurs" en Provence, les "éprouves" dans le Berry, les "petits mois" en Lorraine ou les "ajets" dans les autres régions françaises. Chaque jour du cycle correspond donc à un mois de l'année suivante : janvier pour le 26 décembre, février pour le 27 décembre, etc.
Une croyance qui va loin, puisque pour être plus précis, la météo du petit matin de ce 1er janvier reflèterait par exemple les 10 premiers jours du mois de juillet, celle de ce midi les 10 jours suivants, et celle de ce soir celle de fin juillet. S'agit-il vraiment des vestiges des premières tendances météo à long-terme de nos ancêtres ou est-ce juste un dicton risible ?
Aucune valeur scientifique !
En 1950, l'Abbé Largeau avait repris ce dicton à sa sauce : "Du Solstice à Noël, c'est l'indice général continuel. Après Noël, c'est l'indice mensuel. Dans chaque jour de la série, jusqu'à l'Épiphanie". Ainsi, la météo du 22 au 25 décembre correspondrait à la tendance de l'année qui suit, celle du 26 au 28 décembre à la tendance générale de l'hiver, etc.
Ces croyances n'ont pourtant aucune valeur scientifique, comme d'ailleurs les autres dictons populaires ("Noël au balcon, Pâques au tison" par exemple). Si celle-ci se vérifiait, en prenant l'indicateur thermique national depuis Noël, où il a fait froid, cela signifierait que les mois de février à juin seraient tous très secs et en-dessous des normales saisonnières ! Peu probable...
Cette année par exemple, le 3 janvier avait été très doux, alors que le mois de septembre 2024 fut au final plus frais que la normale (-0,4°C), interrompant la série inédite de douceur connue depuis janvier 2022. Les 30 et 31 décembre 2023 avaient été totalement secs, et on connaît la suite pour cette année 2024 historiquement pluvieuse dans certaines régions... Croyances : fuyons !
Référence de l'article :
Prévoir le temps de l'année à venir avec les 12 jours de Noël : vous y croyez ? Terre-net.fr.