Cette catastrophe tue plus d'un demi millions de personnes dans le monde et personne ne fait rien !

Plus de 570 000 morts à travers le monde et pourtant les autorités ne font rien pour protéger les populations...

Climat Catastrophe climatique Monde Mort
En Espagne, plus de 100 personnes ont trouvé la mort après des inondations meurtrières dans la région de Valence.

Les 10 événements climatiques les plus meurtriers ont fait 570 000 morts en l'espace de 20 ans. Ça peut paraître peu mais attention car "ce nombre total de victimes est une sous-estimation considérable, car des millions de victimes n'ont pas été décomptées dans les statistiques officielles", expliquent les scientifiques de la World Weather Attribution (WWA) à l'origine de l'étude.

Cette organisation scientifique spécialisée dans l'attribution d'événements extrêmes au changement climatique démontrent que ces catastrophes climatiques ont été amplifiées par la hausse de la température mondiale de +1,3°C. Le but de cette étude est de montrer "que le climat est déjà incroyablement dangereux avec 1,3 °C de réchauffement".

Les 570 000 décès comptabilisés dans les résultats de l'étude sont les personnes ayant perdu la vie dans des événements climatiques importants : 138 000 morts après le cyclone Nargis en Birmanie (2008), 258 000 victimes suite à la sécheresse extrême en Somalie (2011) ou encore le typhon Haiyan qui a tué 7 000 personnes aux Philippines (2013).

"Aucun endroit n'est à l'abri du changement climatique", révèlent les chercheurs, estimant que les victimes sont "à la fois dans les pays riches et dans les pays pauvres". En effet, l'Europe figure également dans des événements climatiques meurtriers avec 94 000 décès (notamment en France) liés aux 3 grandes vagues de chaleur survenues en 2015, 2022 et 2023.

Les scientifiques insistent sur le fait que ces chiffres sont largement sous-estimés, notamment car " les morts des vagues de chaleur ne sont habituellement pas comptés dans de nombreux pays en développement très exposés aux températures élevées". Le rapport ne s'arrête pas là. Les chercheurs alertent sur le fait que le réchauffement risque d'atteindre les +2,6 à +3,1°C d'ici 2100 !

Nous dépasserons la barre des +1,5°C dès 2030, selon eux. Alors que faire ? Pour Friederike Otto, climatologue britannique à l'Imperial College, cofondatrice et dirigeante du réseau international WWA, il faut agir : "la seule solution est d'arrêter de brûler des combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz". Les autorités politiques doivent préparer leur pays à des catastrophes importantes.

Par exemple, installer des système d'alerte ou renforcer les infrastructures d'urgence. Malheureusement dans certains cas, il n'y a plus rien à faire car "certains événements deviennent si extrêmes qu'il est impossible de s'adapter assez rapidement : les populations et les habitats atteignent leurs limites". Alors pourquoi personne n'agit ?

C'est scientifiquement prouvé, le changement climatique tue. Pourtant la lutte contre ce phénomène lié aux activités humaines n'est jamais une priorité pour les instances politiques. Elle passe souvent après le développement économique ou militaire des pays, dont les fonds sont parfois mirobolants. Personne, ni les politiciens ni la société, ne prend au sérieux les effets du dérèglement climatique.

"Les politiques publiques, quelles qu'elles soient, doivent désormais toutes être jugées en fonction de leur utilité dans un monde plus chaud et contre le réchauffement : c'est la première et la plus importante des étapes dans la lutte contre les crises climatiques", s'insurge Friederike Otto.

À la une