Cette cascade incroyable est un refuge secret qui vous laissera sans voix ! Où se trouve-t-elle ? Peut-on la visiter ?
À Fajã Grande, sur l'île des Flores, se trouve l'un des endroits les plus beaux de l'archipel. La cascade de Poço do Bacalhau a une chute d'eau de 90 mètres et fait l'objet de plusieurs théories (plus ou moins) insolites.
Cette année, vous partez en vacances aux Açores, mais vous ne savez pas quoi faire ? Si votre idée de pause parfaite inclut une escapade vers une cascade cachée, nous avons la suggestion parfaite pour vous.
Imaginez un petit joyau naturel, où le vert luxuriant des plantes et le bleu cristallin de l'eau se rencontrent dans un spectacle de pure beauté. C'est ce cadre qui vous attend à la cascade de Poço do Bacalhau, sur l'île des Flores.
Oui, nous savons que l'archipel des Açores regorge de sentiers de randonnée, de points de vue panoramiques, de lacs sans fin, de pentes verdoyantes à perte de vue et de territoires volcaniques. Mais c'est vraiment l'une des destinations de choix pour les amateurs de tourisme de nature à l'état pur — et pour ceux qui ne disent jamais non à une baignade.
L'aventure commence dès le trajet
Arriver à la cascade de Poço do Bacalhau, c'est comme suivre une carte au trésor. Le sentier qui vous y mène (Miradouro das Lagoas/Poço do Bacalhau, PR03 FLO) fait 7,3 kilomètres et vous invite à une aventure douce, remplie de paysages qui semblent tout droit sortis d'un livre de contes ou d'un film enchanteur. En tout, il vous faudra environ trois heures pour le parcourir (aller simple).
Au fur et à mesure que vous avancez, le son de l'eau qui coule devient de plus en plus intense, créant une symphonie de tranquillité qui ne fait qu'augmenter l'anticipation. Lorsque vous arrivez enfin, la vue est à couper le souffle.
Avec une chute d'eau de 90 mètres, le cadre ressemble vraiment à un conte de fées. Le meilleur, c'est qu'à la base, un bassin naturel d'eau limpide et rafraîchissante se forme, avec une couleur bleu turquoise si éclatante qu'il sera difficile de résister à l'envie de plonger. Si vous voulez un conseil, emportez votre maillot de bain.
Cela dit, aussi charmante que soit la cascade, beaucoup viennent à cet endroit davantage par curiosité que pour autre chose. En effet, le nom suscite bien des interrogations.
Un nom pour le moins original
L'origine du nom, bien sûr, a plusieurs versions. Mais la plus plausible est que le nom vient du fait « qu'à partir d'un certain endroit, il est possible d'observer l'eau frapper une roche qui semble avoir la forme d'un morue vue d'en haut », selon ce qu'on peut lire dans le magazine ‘Versa’.
Donc non, il n'y a rien de culinaire ici — seulement la beauté naturelle de la cascade et du bassin qui est une véritable invitation à la détente. Et ne soyez pas surpris si vous voyez quelques oiseaux locaux offrir un spectacle en plein vol ou si vous apercevez votre propre reflet émerveillé dans l'eau cristalline. Après tout, c'est vraiment un endroit surprenant.
Laissez-vous enchanter par cette merveille cachée de l'île des Flores. Après tout, quoi de mieux qu'une petite aventure dans l'un des plus beaux endroits des Açores ?