Cet oiseau supposé disparu depuis 1882 a de nouveau été aperçu !
Une équipe de chercheurs américains a voulu vérifier si l'oiseau avait vraiment disparu de la surface de la Terre. Ils ont hurlé de joie en identifiant le pigeon-faisan sur les images de caméras disposées en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
C'est un oiseau qui fait la taille d'une colombe sauf que son plumage est noir. De son nom scientifique Otidiphaps Insularis, le pigeon-faisan à nuque noire fait parti de la famille des colombidés. C'est une espèce endémique de l'île de Ferguson en Papouasie-Nouvelle-Guinée, rappelle FranceInfo.
Plus aucune trace de l'espèce détectée depuis 140 ans ! Une expédition avait tenté de retrouver le volatile en 2019 en menant une expédition dans cette île du Pacifique mais elle était rentrée bredouille. Tous pensait que l'animal avait donc vraiment disparu.
Tous sauf cette équipe du laboratoire d’ornithologie de l’université de Cornell, près de New York aux États-Unis. Six membres de l'équipe ont donc pris l'avion direction la Papouasie. Ils ont passé un mois sur l'île de Ferguson, le seul habitat connu de cet oiseau mystérieux.
Dans l'abondante forêt tropicale qui recouvre l'île montagneuse, les ornithologues ont placé plusieurs caméras en espérant y capturer des images du pigeon-faisan à nuque noire. Durant un mois, ils ont analysés les enregistrements, puis déplacé le matériel en espérant avoir plus de chances.
Ils ont même consulté la population locale, en questionnant les habitants, les chasseurs et tous ceux qui travaillent en forêt. Et ce n'est que deux jours avant leur retour aux États-Unis, après avoir repris la vingtaine de caméras déposées tout autour de l'île de Ferguson, que l'oiseau tant recherché a fait son apparition.
Une victoire que l'équipe a savouré ! "C’est bref, mais après un mois de recherche totalement vaine, c’est comme si on avait trouvé une licorne ! Autrement dit c’est précisément le genre de moment pour lequel on vit quand on est ornithologue", révèle John Mittermeier, un des scientifiques de l'équipe, sur le site de l'université de Cornell.
Les images, dévoilées sur internet, montre l'oiseau aux ailes orangées et au bec rouge passant devant la caméra tout en balançant sa queue noire en éventail avait de s'en aller élégamment. Ils ont découvert le pigeon-faisan en septembre dernier.
Entre temps, les images ont été analysées et l'identification du pigeon-faisan a été confirmée et validée. L'espèce n'est plus considérée comme étant disparue. Pour autant, cela ne veut pas dire qu'elle se porte bien. Il aura fallu un mois aux chercheurs pour trouver l'oiseau, ce qui signifie qu'il reste peu d'individus sur l'île.
Mais le fait est que même s'il en reste peu, l'animal peut donc être protégé et sauvé. À condition, évidemment, de ne pas détruire son habitat et de ne pas empiéter sur sa forêt...