Cet automne, dois-je "labourer", bêcher mon potager ou non ?
Avec l'avancée dans la saison, il faut déjà commencer à penser le potager d'ici l'automne ... pour l'année prochaine ! Découvrez si il est nécessaire ou non de retourner la terre en fin de saison.
Le mois de juillet est encore une période active au potager. Mais déjà, vous pouvez commencer à réfléchir que faire d'ici l'automne. À cette période, certaines courges pourront encore être au rendez-vous mais les premiers froids viendront stopper nombre de cultures. Se posera alors la question de savoir si vous allez retourner ou non votre sol. Que faire ? Éléments de réponse dans ce nouvel article que nous vous proposons.
Sol compacté : bêchage ?
Le terme de labours sera plutôt utilisé sur des grandes surfaces et effectué avec d'imposants socles qui viendront retourner la terre. Généralement dans un potager, on va utiliser la bêche si nécessaire. Dans le cas d'un sol compacté, on peut bêcher à l'automne. Mais attention, il faudra laisser la terre en grosses mottes !
Étonnant ? Et bien pas nécessairement : les intempéries et surtout les épisodes de gel permettront de rendre la terre plus friable. Pour avoir un sol plus durablement aéré et moins compacté, on pensera aussi à mettre par dessus les mottes des feuilles mortes. Au printemps, il suffira alors de donner quelques coups de croc pour de râteau pour obtenir une belle terre cultivable.
Éviter de retourner le sol est-ce mieux ?
Toutefois, on va limiter fortement l'utilisation de la bêche. En effet, retourner le sol sur plusieurs centimètres (généralement 20cm) vient casser la vie présente en sous-sol. Vous pouvez l'effectuer dans le cas d'une première année de culture ou bien lorsque vous êtes vraiment envahi par des mauvaises herbes de type chiendent que nous n'arrivez pas à retirer aisément.
On privilégiera plutôt la mise en place d'un paillage qui se décomposera naturellement durant la saison froide. Aussi, les cultures permettant un couvert végétal durant l'hiver permettent d'enrichir le sol au printemps et leurs racines peut permettre de retrouver un sol plus meuble.
On pensera notamment au semi de phacélie qu'il faudra couper avant la montée en graines au risque d'être rapidement envahi. L'autre avantage de cette plante est qu'elle enrichira naturellement le sol en azote lors de sa décomposition. Si votre sol est déjà souple, cela est aussi recommandé afin de garder la structure de sol. De plus, vous protégerez la surface des agressions extérieures.
Un sol meuble produit mieux
Lorsque votre sol est compact, alors il est difficile pour certaines plantations de se développer. Vous allez alors avoir naturellement des variétés qui vont s'implanter tout en jouant un rôle clef en venant décompter le sol. C'est par exemple le cas des chardons qui ont une longue racine pivotante. Les pissenlits sont aussi à racine pivotante.
Toutefois, ce travail est long. C'est pourquoi apporter de la matière organique au-dessus d'un sol étant par exemple argileux va favoriser la mise en place assez rapide (1 à 3 ans) d'un sol plus aéré. Progressivement, vous pourrez alors semer et planter des légumes qui préfèrent un sol plus souple pour se développer comme les tomates ou bien encore vos salades.